Les gestes à adopter pour rafraîchir sa maison en période de canicule

Nos étés deviennent de plus en plus chauds et étouffants. Face à cette hausse des températures, que pouvons-nous faire pour rester au frais ? Voici quelques astuces quotidiennes pour garder une maison fraîche.

Par Perrine Dor - Photo by id23 on Unsplash / Jarosław Kwoczała on Unsplash |

La Belgique connaît des vagues de chaleur répétées et soutenues. Afin d'éviter le coup de chaud, rafraîchir sa maison devient une priorité non seulement pour se sentir bien tout au long de la journée mais aussi pour passer des nuits ressourçantes. 

Astuce N°1 : Gardez les volets et fenêtres clos la journée

Durant la journée, l’air chaud entre dans votre habitation. Afin d’éviter cela, fermez vos fenêtres et ne les ouvrez que tôt le matin, quand le soleil est encore faible, ou en soirée. 
Pour préserver votre habitat des rayons du soleil, il est recommandé de placer des rideaux, stores, volets pour limiter la propagation des rayons du soleil. 

Astuce N°2 : Favorisez la circulation d’air

Si, malheureusement, l’air chaud s’est déjà introduit chez vous, une astuce pour tenter de l’évacuer est de créer une circulation de l’air. Concrètement, si votre logement est composé de plusieurs étages, il vous suffit d’ouvrir les fenêtres du haut et du bas, ce qui aboutira à un effet cheminée : l’air chaud s’évacuera naturellement.
A contrario, quand un de vos espaces de vie semble rempli d’air chaud, il est préférable de laisser la porte fermée car le chaud se déplace toujours vers le froid au risque de « chauffer » d’autres pièces. 

Astuce N°3 : Mettez-vous au vert

Les plantes sont votre meilleur allié en cas de canicule. En effet, elles absorbent la chaleur par évapotranspiration. A l’intérieur ou à l’extérieur, elles libèreront de l’humidité qui favorisera une baisse des températures au sein de votre maison. Privilégiez les plantes touffues et à larges feuilles telles que le palmier ou ficus benjamina, la plante caoutchouc, l’aglaonema, le sanseviera. 

Astuce N°4 : Combinez le ventilateur avec des glaçons

Si vous souhaitez vous rafraîchir rapidement, vous pouvez utiliser un ventilateur. Toutefois, de manière générale, il ne fait que brasser l’air chaud ! Afin de contrer cela, vous pouvez simplement mettre au préalable une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur ou un linge humide sur l’appareil. Grâce à l’évaporation ainsi produite, l’air vous paraîtra plus frais.
Cette astuce s’applique également à vos fenêtres : suspendez un linge humide devant permettra d’apporter de la fraîcheur. 

Astuce N°5 : Mouillez vos sols

Pour faire baisser la température, pourquoi ne pas passer un coup de serpillière ? Cette astuce vous permettra  de garder la fraîcheur tout en ayant un intérieur propre ! Si votre sol est en pierre naturelle, carrelage, faience, il vous suffit de l’humidifier. Il en va de même pour votre balcon ou terrasse : videz un seau d’eau froide et cela fera diminuer la chaleur directement. 

Astuce N°6 : Coupez vos appareils électriques 

Vos appareils électriques, tels que votre ordinateur, dégagent de la chaleur quand ils sont laissés en mode veille. Il vaut donc mieux les éteindre. Concernant les fours et plaques de cuisson, utilisez les avec parcimonie car ils font monter les degrés rapidement. Privilégiez les ampoules LED qui restent froides même si elles sont allumées. L’avantage est que vous économiserez de l’énergie et de l’argent tout en rafraîchissant votre intérieur !

Astuce N°7 : Privilégiez le linge de maison en fibres naturelles

Pour votre confort en période de canicule, choisissez du linge en matière naturelle car celui en fibres synthétiques a tendance à faire transpirer davantage. Par exemple, remplacez vos draps de lit traditionnels par ceux en lin. Etant thermorégulateur, cette matière vous laisse respirer en été et vous tient au chaud en hiver. 

Ainsi, ces conseils simples et efficaces vous permettront de passer des journées et nuits agréables et ce malgré la canicule qui se profile…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :