Ce fromage italien est considéré comme le plus dangereux au monde

Le fromage est l'un des mets les plus appréciés. L'un d'entre eux se distingue... par sa dangerosité. Le casu marzu abrite en effet des larves d'asticots vivants qui peuvent fragiliser notre santé. On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Dahlia E. Akhaine |

Certaines personnes ne peuvent terminer leur repas sans un bon petit morceau de fromage. Un récent classement établi par Taste Atlas révélait d'ailleurs quel était le meilleur fromage au monde. La star des fromage serait italien. Notons que l'Italie est très bien représentée puisqu'elle truste les trois premières places du palmarès. La France occupe quant à elle seulement la septième place avec le Saint-André. 

S'il y a bien un fromage qu'on ne risquait pas de retrouver dans ce nouveau classement, c'est bien le casu marzu. Si vous vous apprêtez à manger, nous vous conseillons de remettre la lecture de cet article à un peu plus tard. Et pour cause, le cazu marzu est jugé comme dangeureux car il abrite des larves d'asticots vivants. Pas très glamour et appétissant.

Comment déguster la croquette au fromage dans les règles de l'art ? La réponse en images : 

Des invités très particuliers

Le casu marzu fait partie de la famille des pecorinos, un fromage traditionnel originaire de l'île de la Sardaigne au lait de brebis à pâte pressée et cuite. Il a la particularité d'être affiné pendant un an la porte grande ouverte afin qu'un invité surprise puisse y pondre ses oeufs. Un article de GEO explique que "les larves de "mouches du fromage", appelées scientifiquement "Piophila casei", pondent en effet leurs œufs dans les fissures qui se forment dans le fromage. Les asticots se frayent un chemin à travers la pâte, digèrent ainsi les protéines. Ce sont les larves des asticots qui transforment le produit en un fromage à pâte molle et crémeuse". Les amateurs de casu marzu s'accordent à dire que le fromage se caractérise par une saveur intense et épicée qui laisse un arrière-goût durant des heures. 

Un risque de micro-perforations dans l'intestin 

Mais alors pourquoi le casu marzu est-il dangeureux pour nous ? Le média CNN Travel s'est penché sur la question. On apprend dans l'un de leurs articles que "les asticots ingérés pourraient provoquer des micro-perforations dans l'intestin, même si, pour l'heure, aucun cas d'infestation de larves n'a été détecté. Néanmoins, en raison des risques potentiels, la commercialisation du casu marzu est strictement interdite dans les pays de l'Union européenne". Cependant, des personnes continuent de vendre le fromage le plus dangeureux au monde. Un marché noir s'est même développé en Corse et en Sardaigne, parfois à prix d'or. Le kilo pourrait avoisiner les 1000€. Dans un reportage diffusé sur TF1, Mario Murrocu, producteur de fromage en Sardaigne, expliquait que s'il en avait l'occasion "il pourrait vendre le casu marzu extrêmement cher, mais la loi le lui interdit

Pour être déguster dans les règles de l'art, le casu marzu doit être très parfumé, intense, avec un parfum fort de fromage mature et une saveur assez piquante qui doit dominer. Alors, êtes-vous prêt à le déguster lors d'un prochain voyage en Sardaigne ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.