Les îles italiennes ce n’est pas que le soleil et la mer

Le long des côtes italiennes, ce sont près de 800 îles dont certaines totalement désertes, qui s’offrent au voyage et à la découverte. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver des destinations paradisiaques mais pas seulement…

L’Italie regorge de splendeurs naturelles. Parmi elles, les îles italiennes sont véritablement incontournables. Si tout le monde connaît les deux plus grandes que sont la Sicile et la Sardaigne, les eaux transalpines abritent pas moins de 800 îles. Chacune avec sa spécificité mais toujours avec comme point commun un don inné pour la Dolce Farniente chère aux Italiens. Une lumière incomparable et un bleu aux variantes innombrables où le ciel se mélange littéralement avec la mer.

1.    Les îles Eoliennes

Si on ne présente plus la Sicile avec ses ports, sa nature sauvage, ses petits villages typiques et ses vestiges archéologiques, il est encore possible de découvrir une facette cachée de la Sicile. Prenez un bateau pour vous rendre un peu au Nord de la Sicile sur les îles éoliennes. Un petit chapelet de sept îles volcaniques. Un décor sauvage et presque surnaturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au menu de la visite : gravir des volcans pour découvrir des panoramas à couper le souffle ou partir à la découverte du Stromboli, volcan en activité, et de ses impressionnantes coulées de lave.

2.    Deux trésors naturels de Sardaigne

L’autre grande île de la péninsule recèle des trésors naturels insoupçonnés. Partez donc à la découverte de la pointe nord de l’île. Asinara abrite une réserve naturelle de 5.000 hectares que l’on peut parcourir à pied, en VTT ou à cheval. Pour la détente, Cala Sabina est une plage de sable blanc bordant une mer aux eaux cristallines qui offre un décor aussi paradisiaque que celui des îles du Pacifique.

3.    Capri et Ischia

Impossible de parler des îles italiennes sans évoquer la dimension romantique de certaines d’entre elles. Capri est sans doute la plus romantique de toutes pour séjour en amoureux sur la côte amalfitaine. Mais ce serait dommage d’oublier Ischia située, non loin de là, et son écrin de verdure. Et si vous en avez l’occasion poussez une pointe jusque Procida pour admirer son architecture colorée et déguster sa liqueur mondialement connue : le limocello.

 

4.    Sur les traces de Napoléon

Les férus d’histoire napoléonienne ne rateront sous aucun prétexte la visite de l’île d’Elbe au large de la Toscane. Célèbre pour l’exil de Napoléon, l’île a été au carrefour de toutes les civilisations durant son histoire et en conserve les traces. Une visite passionnante aux sources de la civilisation européenne. Et cerise sur le gâteau, les eaux de l’île, riche en iode, sont bénéfiques pour soigner les rhumatismes dit-on. 

5.    Murano

A une encablure de bateau de Venise, Murano et ses façades multicolores s’offrent à la découverte. Sorte de réplique de la sérénissime avec ses petits canaux et ses ruelles, Murano se transforme en refuge romantique loin de l’agitation de Venise et permet de découvrir l’artisanat qui a fait sa renommée mondiale : le verre.

Envie de découvrir les îles italiennes ? Rendez-vous sur le site de l’Office National Italien de Tourisme pour découvrir tous les bons plans ou consultez la page Instagram pour trouver des idées inspirantes de séjour dans les îles.