Ce jardin de fleurs féérique à moins d'1h30 de Bruxelles ouvre ses portes pour la dernière fois

Le dimanche, c'est farniente. Mais pour celles et ceux qui n'aiment pas se tourner les pouces, il y a une sublime sortie à faire au printemps pour admirer les bourgeons en fleurs. C'est à seulement 20 minutes de la frontière belge et moins d'1h30 de la capitale. Et en plus, c'est la dernière fois que vous pourrez en profiter.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Qui dit printemps dit bien sûr éclosion des fleurs. C'est le moment d'aller admirer ce phénomène qui sent bon le beau temps dans les différents jardins, parcs et milieux naturels préservés de Belgique. Les Pays-Bas (où la fameuse tulipe est emblématique) ne sont pas en reste dans ce domaine. Récemment, pour admirer les bourgeons en fleurs, on vous parlait des serres de Laeken ou encore de l'exposition Floralia au Château de Grand-Bigard. 

Les bienfaits du contact avec la nature : 

Un spectacle de 10 000 tulipes et autres fleurs printanières 

À 20 minutes à peine de la frontière belge, et à moins d'1h30 de Bruxelles, c'est un autre spectacle que nous offre les Pays-Bas cette fois. De Carishof, véritable monument national du pays, possède un jardin sublime aux millions de bulbes. Au programme ? Narcisses, tulipes et autres variétés de fleurs méconnues comme le Camassia. Résultat : un nuancier de couleurs et formes de corolles offrant un spectacle éblouissant pour les plus sensibles aux beautés de la nature. Le jardin de Carishof ouvre d'ailleurs ses portes pour la dernière fois cette année, c'est donc l'occasion ou jamais d'en profiter. 

Cela tombe bien, le "Festival des bulbes" se tiendra dès le dimanche 26 mars pour nous en mettre plein la vue. Située à deux pas de Maastricht, cette ancienne fermette célèbre le printemps avec des milliers de narcisses et tulipes qui offrent un spectacle coloré aux visiteurs jusqu'au mois de mai. Les plantes vivaces prennent ensuite le relais. Parmi les fleurs et plantes printanières à admirer, on retrouve aussi des crocus, des jacinthes ou encore des jonquilles. L'occasion de s'offrir un bain de nature en famille, en couple ou en date (ou même en solo). 

On pénètre dans cette surface d'environ 3 800 mètres carrés presque exclusivement exposée plein Sud par une petite passerelle étroite située entre deux haies. On entre dans le jardin où règne une paix royale en plein coeur d'un paysage de collines. Tout autour de la propriété, on peut aussi admirer arbres fruitiers, groseilliers et vignes. Un étang naturel et un ruisselet longent les haies, hêtres, buis et ifs. Bref, le bon plan parfait pour s'octroyer une excursion ludique et pas chère le dimanche, dès que le soleil pointe le bout de son nez. 

Infos : 

Où ? Retersbekerweg 12, 6343 PK Klimmen, Pays-Bas

Quand ? De Carishof est ouvert tous les dimanches de 10h à 17h. En 2023, le jardin sera accessible pour le " Festival des Bulbes", le dimanche 26 mars ainsi que le dimanche 3 avril, le lundi 10 avril (Pâques) et les et les dimanches le 16 avril, le 24 avril, le 30 avril et le 7 mai. En été, l'espace vert est ouvert le lundi 29 mai (Pentecôte) et les dimanches le 4 juin, le 11 juin, le 18 juin, le 25 juin, le 2 juillet, le 16 juillet et le 3 septembre. Toujours entre 10h et 17h.

Combien ? 4€ par personne 

decarishof.nl

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici