Un parc magique où admirer plus d'un million de fleurs débarque près de Bruxelles

L'exposition Floralia est l'événement à ne pas manquer pour en prendre plein la vue et s'octroyer un vrai moment hors du temps, le tout entouré de fleurs. Et en plus, cela se passe à une petite demi-heure à peine de Bruxelles. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Floralia, le rendez-vous des amoureux de nature

L'exposition Floralia revient une nouvelle fois pour le plus grand bonheur des amoureux et amoureuses de fleurs. L'événement s'installera à nouveau au Château de Grand-Bigard à partir du 1er avril. L'occasion parfaite pour célébrer l'arrivée tant attendue du printemps. Au menu ? 14 hectares de parc où l'on peut découvrir durant 4 semaines 400 variétés de tulipes. Des jacinthes, des narcisses, et d'autres variétés de printemps viennent également magnifier le château. Au total, ce sont plus d'un million d'oignons qui ont été plantés à la main par une équipe de jardiniers pour offrir ce spectacle unique aux amoureux de nature. 

Et pour les amoureux de fleurs qui n'ont pas la main verte : 

Une promenade pour en prendre plein la vue

On emprunte le pont à cinq arches qui enjambe les douves, on passe le pont-levis et on traverse le châtelet d’entrée du XVe siècle pour pénétrer dans le domaine. Là, il ne reste plus qu'à se créer son propre parcours en empruntant les différentes allées du parc. On découvre, au-delà des parterres fleuris sous les arbres centenaires, un jardin français dessiné par l’architecte de jardins Louis Fuchs, un labyrinthe du XVIIIe siècle ou encore un coeur géant de tulipes rouges. Celles-ci viennent toutes des Pays-Bas. L'occasion de découvrir leur infinie variété de couleurs et de formes : perroquets, fleurs de lys, crispa, viridiflora, triomphes, Darwin... Le must ? La grande serre qui propose de découvrir des bouquets géants conçus par des artistes floraux et renouvelés toutes les semaines.

Et enrichir sa culture générale

Si on vient surtout pour s'émerveiller devant les magnifiques tapis colorés, c'est aussi l'occasion de s'offrir une petite sortie culturelle. L'expo permet en effet d'en apprendre plus sur la tulipe, indissociable de la Hollande et pourtant originaire d'Asie Mineure. Elle fut la fleur préférée du sultan turc Soliman le Magnifique. Découverte par un diplomate flamand, Augier Ghislain de Busbecq, elle fut importée aux Pays-Bas à la fin du XVIe siècle. Elle déchaîne tellement les passions que la spéculation sur sa valeur, appelée "tulipomania" entraînera la première bulle spéculative de l’histoire. Dernier fun fact pour briller en société, le nom tulipe vient du mot tülbent, le turban porté par les Turcs.

Infos : 

Où ? Isidoor Van Beverenstraat 5, 1702 Groot-Bijgaarden

Quand ? Du 1er avril au 4 mai 2023 de 10h à 18h.

Combien ? 16 € pour les adultes et 5 € pour les enfants de 6 à 14 ans

floralia-brussels.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.