Ce "jardin à papillons" à une heure de Bruxelles est l'endroit à absolument visiter ce printemps

C'est un spectacle unique en son genre qui s'invite à moins d'une petite heure de route de la capitale, entre le mois d'avril et de septembre. L'activité rêvée pour célébrer l'arrivée du beau temps en famille, en duo ou entre amis.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Au printemps, on profite de l'arrivée du beau temps pour s'organiser des activités en pleine nature. Les promenades ne manquent pas en Belgique. Entre l'exposition Floralia au Château de Grand-Bigard, les tapis de jacinthes au bois de Hal ou nos bons plans pour récolter l'ail des ours, on a de quoi remplir nos week-ends au mois d'avril et mai. Aujourd'hui, c'est une sortie toute particulière qu'on vous dévoile. Surnommée le "Jardin à Papillons", elle se situe à moins d'une heure de la capitale. 

Pourquoi s'immerger dans la nature ? La réponse en images :

Plus de 600 papillons à admirer

C'est au Jardin d'hiver du zoo d'Anvers que ça se passe. Ici, d'avril à octobre, on se donne rendez-vous pour admirer des centaines de papillons tropicaux qui virevolteront jusqu'à la fin de l'été. L'événement est même devenu une petite tradition. Au programme ? Plus de 600 insectes ailés seront de la partie. En réalité, la quantité d'espèces de papillons que l'on pourra admirer cette année dans le Jardin dépend des éleveurs du Costa Rica, qui ont aménagé leurs jardins en forêt tropicale pour pouvoir élever les papillons de façon écologique. Ces derniers procèdent à une sélection minutieuse. "Lorsqu'ils nous expédient une nouvelle espèce, nous adaptons les plantes de la serre en conséquence afin que chaque papillon y trouve rapidement son confort", explique Leslie, une jardinière du zoo.

La vraie magie de ce Jardin ? Les centaines de papillons présents ne déploient pas leurs ailes dès leur arrivée. "Ils débarquent au zoo sous la forme de chrysalides, après être passés par les différents stades de leur évolution (œuf - chenille - chrysalide), et se métamorphosent ensuite en majestueux papillons dans l'armoire des chrysalides", explique le zoo. Au-delà du spectacle animalier, on peut donc admirer les différentes phases de leur développement. De nouvelles chrysalides sont d'ailleurs livrées au zoo d'Anvers toutes les deux semaines. En cause ? C'est dans cette phase de leur développement que les papillons exotiques sont le plus facile à transporter.

Le choix d'un projet d'élevage durable au Costa Rica a été mûrement réfléchi sur le plan écologique : "Cela fait déjà quelques années que le zoo d'Anvers incite les agriculteurs locaux à effectuer un élevage respectueux de l'environnement et à protéger la forêt équatoriale", explique le parc animalier.

Infos : 

Où ? Zoo d'Anvers. Koningin Astridplein 20-26, 2018 Anvers.

Quand ? Tous les ans, d'avril à octobre.

zooantwerpen.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.