Ce parcours à vélo vous emmène sur une route du vin exceptionnelle en Wallonie

C’est une nouveauté en Belgique : durant plusieurs week-ends, le Brabant Wallon organise son vino-trip à ne surtout pas manquer. Un parcours à vélo qui fait rimer cyclisme et visites chez le vigneron d’à côté. 

par lisa lomme. crédit photo : Coeur Vigneron |

Allier sport et plaisir, c’est désormais possible. En plein cœur du Brabant Wallon, plongez dans une balade à vélo de 71 km hors des sentiers battus entre les territoires wallons et l'expertise des passionnés d’œnologie. S’adressant principalement aux amateurs de vin, cette expérience riche en tranquillité promet aussi de séduire ceux en quête d'aventures. 

Comme faire durer vos tulipes plus longtemps ? La réponse en quatre conseils :

À la découverte du vin

Alors que le « slow tourism » est l'une des grandes tendances du moment, la Maison du Tourisme de la province a voulu à son tour créer une expérience unique, combinant magnifiques paysages et terroirs locaux. Coralie Dubois, à l'initiative du projet, avoue vouloir mettre l’accent sur les nombreux vignobles, reconnus et récompensés, qui se sont développés dans le Brabant Wallon. L'idée de mettre en place un vino-trip relevait donc de l’évidence pour elle. 

Au programme : les groupes partent à la rencontre de trois vignobles rigoureusement sélectionnés dont l’activité allie biodiversité, durabilité et cadre exceptionnel. Quels sont-ils ? Le Domaine de Glabais, Villers-la-Vigne et le Domaine du Chapitre à Nivelles. Inutile d’être un grand cycliste ! Leurs différentes localités se situent toutes à proximité les unes des autres, afin de pouvoir facilement les relier à vélo. Des animations insolites prendront même place au sein des vignes. 

Deux hébergements d'exception

Ce circuit se décline en plusieurs week-ends répartis de mai à août. Attention toutefois, dans le but de rendre l’expérience encore plus immersive, chaque date est réservée à une dizaine de privilégiés. Encore mieux : deux hébergements au charme indétrônable ont été choisis par la MTBW pour vivre ce week-end en toute sérénité. Il s’agit du Gîte du Châtelet et du Domaine des Trois Tilleuls, tous deux entourés de la douce nature de Villers-la-Ville. Pour réserver, ça se passe directement auprès des hébergeurs, un mois à l’avance. Et bonne nouvelle, tout achat effectué sera rapatrié vers les logements. On fonce pour un voyage sur fond d’une Wallonie plus verte que jamais.

En pratique 

Du 24 au 26 mai – réservation avant le 24 avril ;
Du 21 au 23 juin – réservation avant le 21 mai ;
Du 26 au 28 juillet – réservation avant le 26 juin ;
Du 23 au 25 août – réservation avant le 23 juillet.

 

Plus d'infos par ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.