Une ville belge élue capitale européenne du vélo pour 2024

Vous pensiez devoir aller dans le nord de l’Europe pour que la pratique du vélo y soit des plus favorables ? En Belgique aussi, certaines villes font tout pour améliorer la mobilité des cyclistes, c’est d’ailleurs le cas de cette ville belge…

Par Anissa Hezzaz. Photo by Tobias Cornille on Unsplash. |

Chaque année, le sommet mondial annuel Velo-city se tient dans une ville différente. Les deux prochains sommets sont déjà prévus à Ljubljana, en Slovénie en juin 2022, et en 2023, c’est à Leipzig en Allemagne que se prendront les grandes décisions concernant la pratique du vélo dans les grandes villes d’Europe. La fédération européennes des cyclistes (ECF), vient d’annoncer que pour 2024, c’est la ville belge de Gand qui devait accueillir à son tour Velo-city. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, Gand est un exemple à suivre en matière de mobilité des cyclistes. Car à l’heure de pointe, là-bas, il y a des vélos partout. Dans les rues, au pied des différents immeubles, à la gare, etc. : c’est simple, aujourd’hui, les déplacements à vélo supplantent quasiment les déplacements en voiture dans la ville de Gand.  Pour preuve, un énorme parking à vélo devrait voir le jour d’ici 2027 : il contiendra pas moins de 17000 places pour vélo faisant de lui le plus grand parking couvert pour vélos d’Europe. 

En vidéo, 10 faits surprenants sur le vélo :

Lire aussi Où trouver des vélos électriques vraiment performants à prix tout doux ?

Gand, l’exemple à suivre 

C’est donc logiquement que l’édition 2024 de Velo-city se tiendra à Gand. La Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) représente des organisations dans 40 pays différents et compte plus de 500.000 membres à son actif. L’objectif d’une telle organisation ? Faire en sorte que l’utilisation du vélo atteigne son plein potentiel en mettant en place des moyens et assurer une mobilité durable. Tandis que le vélo est de plus en plus plébiscité par les citoyens dans le monde, force est de constater que certaines villes sont plus avancées que d’autres en matière de mobilité cycliste, favorisant ainsi l’usage du deux-roues.Depuis plusieurs années maintenant, la commune s'engage à développer et à promouvoir la pratique du vélo. Au fil des ans, elle a introduit de nombreuses mesures en faveur des mobilités douces comme la mise en place de nouveaux plans de circulation avec une limitation de la vitesse à 30 km/h dans le centre-ville et les quartiers environnants ainsi que l'installation de plusieurs milliers de places de stationnement pour vélos un peu partout, tout cela dans le cadre de son "Plan de mobilité Gand 2030".

Selon un récent classement établi par la première marque européenne de nutrition sportive Myprotein, les pays les plus sûrs où faire du vélo sont sans grande surprise la Suède, suivi du Luxembourg et des Pays-Bas. La bonne nouvelle, c’est que la Belgique fait partie du top 10 en obtenant la sixième place de ce classement, notamment grâce à ses 248,3 km de pistes cyclables au km2. Si vous n’avez pas encore mis les pieds à Gand, vous l’aurez compris, il est temps d’y faire un saut, mais à vélo bien entendu ! 

Photo by Thomas Somme On Unsplash.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.