Ce vignoble est considéré comme le meilleur au monde selon un récent classement

World's Best Vineyards vient de lever le voile sur les meilleurs vignobles au monde. Qui décroche la première place et qu'en est-il des vignobles de nos voisins français ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Boudewijn Boer |

Si vous êtes un amateur de vin, le récent classement établi par World’s Best Vineyards devrait vous intéresser. On y découvre les meilleurs vignobles à travers le monde. Cette année, la première place est occupée par Catena Zapata situé dans la ville de Mendoza, en Argentine. 

Le vin et le fromage aideraient à lutter contre la maladie d'Alzheimer. La preuve en images : 

"Une attraction en soi"

World's Best Vineyards nous apprend que ce vignoble a été fondé en 1902 par un immigrant italien nommé Nicola Catena. Il est actuellement dirigé par Laura Catena, l'arrière petite-fille de Nicola. Catana Zapata a la particularité d'être en forme de pyramide et constitue "une attraction en soi". Quels sont donc les vins que l'on y retrouve ? Il y a des vins blancs, des vins rouges et des vins effervescents (dont certains sont naturels). Le vin phare du domaine agricole est le Catena Cabernet Sauvignon, un vin rouge souple et fort avec des notes de cassis, de mûre, d'eucalyptus et d'olive noire. 

Le reste du podium est complété par le vignoble Bodegas de los Herederos del Marqués de Riscal, dans la région de Rioja, dans le nord de l'Espagne. En plus de ces vins d'exception, ce vignoble jouit d'un cadre unique grâce à son architecture futuriste signé Frank Gehry à qui l'on doit le musée Guggenheim à Bilbao, mais aussi la fondation Louis Vuitton, à Paris. La troisième place est occupée par le vignoble VIK dans la vallée de Cachapoal dans le centre du Chili. 

Quid des vignobles français ? 

Le premier vignoble français se place à la 5ème place. Il s'agit du Château Smith Haut Lafitte, dans la région de Bordeaux. "Le château produit des assemblages rouges et blancs à partir des sept cépages bordelais, cultivés en biodynamie – avec un peu d'aide technologique. Les raisins, par exemple, sont suivis par image satellite pour dire à l'équipe quand, précisément, ils doivent être vendangés à la main" peut-on lire sur le site du World's Best Vineyards. 

Voici 3 choses à savoir sur les bulles selon le caviste Francis Boone :

La France comptabilise pas moins de neuf vignobles dans le top 50, ce qui fait de l'Hexagone le pays le plus représenté dans le palmarès. Pourtant, les petits producteurs de vin rouge girondins sont en souffrance, comme nous l'apprend un article du Figaro publié le 17 juillet dernier. Le vin rouge bordelais est en effet de moins en moins sollicité. En cause, des changements dans les habitudes des consommateurs. « Les gens veulent des alcools plus fun, qui peuvent se boire avec des burgers et des sushis, explique Stéphanie Peres, chercheur en économie à Bordeaux sciences agro. Il va falloir que l’on accepte de produire des vins plus frais, moins complexes, de mettre des glaçons dans les verres. C’est une opportunité pour cette filière, fière de ses traditions et de ses valeurs, de se réinventer. »

Les difficultés proviennent également du mildiou, un champignon qui détruit les récoltes et qui touche plus de 90% des domaines viticoles dans le département de la Gironde. Enfin, le vin rouge bordelais a pâti de la crise du Covid, mais aussi de conflits commerciaux avec les Etats-Unis quand le pays était encore gouverné par Donald Trump. Selon un collectif Viti 33 basé en Gironde, un vigneron sur deux souhaiterait mettre fin à ses activités. 

Pour découvrir l'intégralité du classement de World's Best Vineyards, cliquez ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.