Ce pays proche de chez nous est considéré comme l'un des plus accueillants au monde

Les tendances en matière de voyage ont bien changé. Aujourd'hui, à l'heure du tourisme durable, l'Europe a plus que jamais la cote auprès des voyageurs. Un pays en particulier proche de chez nous attire de plus en plus de touristes. 

Par rédaction Photo de Yves Alarie sur Unsplash |

Une nouvelle façon de voyager

Pour mieux comprendre ce qui anime les voyageurs en 2023, nous avons rencontré Emmanuel Pecqueux, libraire à Liège. Depuis 2015, Toutes Directions propose la crème des guides de voyages. Des tendances, ce passionné en a donc vu passer. Mais ce qui le frappe, c’est l’incroyable redistribution des cartes qui s’opère en ce moment dans son magasin : J’ai divisé mon espace en deux avec les guides sur l’Europe au rez-de-chaussée et, l’étage, je l’ai consacré aux destinations lointaines. Au fil des mois, j’ai noté un désintérêt total pour cette partie du magasin. Aujourd’hui, 80 % de mes ventes concernent l’Europe, de préférence l’Europe rurale. Et quand il s’agit de city-trips, les voyageurs privilégient les villes de taille moyenne : plus proches, moins chères, moins bondées et beaucoup plus représentatives de l’âme et de la culture du pays. Donc, Rotterdam plutôt que Amsterdam, Bristol plutôt que Londres, Cadix plutôt que Barcelone. Et de poursuivre : Les voyageurs actuels ne sont plus en quête de sensationnel. Ce qu’ils recherchent, c’est une impression de bien-être et de reconnexion.

En vidéo, cette célèbre destination européenne interdit les valises à roulettes cet été :

À la librairie, des livres comme Envies de baignades sauvages (éditions Suzac) ou Un an de micro- aventures en Belgique (Kennes Editions) traduisent parfaitement ce phénomène et l’attrait pour un ailleurs, certes dépaysant, mais pas culpabilisant sur le plan environnemental. En 2023, quand on s’échappe de son quotidien, c’est pour prendre le temps de savourer chaque instant, mais aussi pour s’initier à de nouvelles habitudes de vie ou approfondir ses connaissances. 

Un pays européen en pleine expansion 

Beaucoup de voyageurs disent ressentir l’urgence de profiter, avant qu’il ne soit trop tard, d’une terre encore très sauvage. Dans cette optique, un pays en particulier attire de plus en plus depuis deux ans, comme le confirme les chiffres de fréquentations des agneces de voyage : l'Albanie.  Quand ils reviennent d’Albanie, ils évoquent leur coup de cœur pour ce pays, symbole d’un monde presque disparu. Pour les quarantenaires, ce pays est comme un retour aux sources, la redécouverte d’une terre qui semble tourner moins vite, précise-t-il. Hasard ou pas, des chiffres publiés récemment par la plateforme Airbnb sur base d’avis postés par des voyageurs belges classent l’Albanie parmi les pays les plus accueillants du monde. Ce qui séduit tant dans ce pays ? La beauté de ses paysages sur ses 450 kilomètres de côtes, le coût abordable pour s'y loger tout en pouvant profiter de la Méditerrannée, mais aussi le fait qu'elle soit encore préserver du tourisme de masse, contrairement à la Grèce ou l'Italie. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.