Ce pays proche de chez nous sera l'une des destinations phares de 2024

La Suisse n'est pas le premier pays auquel on pense pour un city-trip ou des vacances de plus longue durée. Elle consituerait pourtant l'une des destinations à absolument découvrir cette année. Suivez le guide ! 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Selon un classement établi par la société de marketing WPP et une école de commerce de l'université de Pennsylvanie, la Suisse constituerait le meilleur pays du monde. On en entend souvent parler pour ses montres, ses chocolats, sa quiétude, mais on n'évoque en revanche pas assez la beauté de ses paysages divers et variés. Selon un classement du New York Times, Genève ferait d'ailleurs partie des destinations à découvrir en 2024. La ville vaut bien entendu le coup d'oeil ne serait-ce que pour se balader le long du lac Léman, le plus grand d'Europe, et ainsi découvrir son imposant jet d'eau. Mais au-delà de la cité de Calvin, d'autres lieux méritent eux aussi d'être visités.

Quelles sont les villes les plus accueillantes au monde ? La réponse en vidéo : 

De sublimes paysages entre lac et montagnes

À une trentaine de minutes en train de Genève se cache la magnifique Riviera suisse. Un véritable petit paradis où les Alpes et le Lac Léman semblent ne faire plus qu'un. Parmi les villes incontournables à ne pas manquer, on peut citer Montreux connue pour son architecture Belle Epoque, sa statue de Freddy Mercury le point levé face au Léman et son festival de jazz. N'hésitez pas à vous balader le long des quais pour rejoindre le château de Chillon, l'un des monuments les plus populaires en Suisse. Vous pourrez également admirer toutes les splendeurs de la Riviera depuis Lausanne qui est également la capitale olympique. La ville est perchée sur une colline, attendez vous donc à travailler vos jambes et votre cardio, mais le point de vue est magnifique.

Les amateurs de sport pourront également faire un crochet jusqu'à Zurich, la ville la plus peuplée de Suisse récemment élue ville la plus chère du monde. C'est ici que sont installés le Musée et le siège de la fédération internationale de football association (FIFA) . 

La Suisse est aussi l'occasion de découvrir de jolis villages, parfois paradisiaque à l'image de Lauterbrunnen, situé dans le canton de Berne. L'endroit est une véritable carte postale avec sa cascade se jettant sur une paroi rocheuse de près de 300 mètres et ses grands espaces verts. Le village médiéval de Gruyères vaut lui aussi le coup d'oeil. Il a la particularité d'être entièrement piétonnisé, vous pouvez donc vous balader en toute tranquilité. Et bien sûr, vous pourrez déguster de nombreuses spécialités suisses comme la fondue ou les röstis, de délicieuses galettes de pomme de terre. 

Sur les traces des dinosaures

Saviez-vous qu'il est également possible de partir sur les traces des dinosaures en Suisse ? Vous les découvrirez en arpentant une randonnée à plus de 2 400m au dessus du lac du Vieux-Emosson, situé dans le Sud-Ouest de la Suisse, non loin de la frontière française. Les dinosaures ont bien entendu disparu, mais vous aurez l'occasion de croiser des bouquetins au fil de votre balade. 

Pour un voyage plus écologique et responsable, vous pouvez entreprendre un tour de train à travers toute la Suisse grâce au Grand Train Tour Switzerland. Le réseau se compose de huit lignes. L'une d'entre elle, reliant Montreux à Zermatt, vous emmène au pied du Mont Cervin, la montagne la plus célèbre de Suisse avec sa forme pyramidale. Les amoureux des montagnes peuvent monter à bord du Glacier Express avec un départ de Zermatt pour une arrivée à Saint-Moritz pour un trajet de huit heures. La ligne du Gotthard Panorama Express vous fait, quant à elle, découvrir la très jolie ville de Lucerne avant de rejoindre le Sud de la Suisse et la ville de Lugano qui nous donne l'impression d'être au bord du lac de Côme. Alors, on y va ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.