Ces quatre destinations européennes vont marquer l'année 2024

En 2024, quatre villes européennes vont (beaucoup) faire parler d'elle. Elles auront en effet la chance d'accueillir des événements sportifs et culturels. Quelles sont donc ces destinations à ne pas manquer ?  

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Niko Lewman |

Paris

Quand on pense aux destinations qui vont marquer 2024, on pense bien évidemment à Paris. La capitale française va accueillir les prochains Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août. 10 500 athlètes sont attendus parmi lesquels des sportifs belges à l'instar de Nafi Thiam, les équipes de hockey, les Belgian Cats de l'équipe de basket-ball féminine, ou encore Remco Evenepoel et Wout Van Aert pour le cyclisme. Suivront ensuite les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre. 

Paris est l'une des plus belles villes du monde avec des monuments connus de tous comme la Tour Eiffel ou le Sacré Coeur à Montmartre. Vous pouvez également flâner dans le Jardin des Tuileries, le Jardin du Luxembourg, mais aussi le Jardin des Plantes. En plus des Jeux Olympiques, Paris accueillera de nombreuses expositions l'année prochaine. Le Centre Pompidou mettra à l'honneur le Surréalisme et René Magritte du 4 septembre 2024 au 6 janvier 2025. Frida Kahlo sera la tête d'affiche du Grand Palais du 18 septembre 2024 au 2 mars 2025. Autant de bonnes raisons de se rendre dans la capitale française. Si vous voulez éviter les bains de foule, mieux vaut évidemment ne pas s'y rendre durant la période des Jeux Olympiques. 

Dortmund 

On parle beaucoup des Jeux Olympiques, mais un autre événement sportif va rythmer 2024. Du 14 juin au 14 juillet se tiendra l'Euro de football. Le pays hôte est cette année l'Allemagne. La compétition se tiendra dans 10 localités différentes parmi lesquelles Berlin, Cologne qui constitue la ville idéale pour les fêtes de fin d'année, Hambourg, mais aussi Dortmund. Cette dernière ville n'est pas la plus connue en Allemagne mais elle mérite le coup d'oeil. D'autant plus qu'elle se situe à 3h30 heures en train et en voiture de Bruxelles.

Les incontournables à visiter ? La Dortmunder U, une ancienne brasserie ouverte depuis 2010, année où le bassin de la Ruhr fut capitale européenne de la culture. L’établissement est désormais un centre culturel d’art contemporain. Des expositions consacrées au dessin, à la photographie sont régulièrement organisées. La Vieille Ville de Dortmund vaut elle aussi le détour à commencer par l’Alter Markt, le vieux marché de la ville. Au XIIe siècle, les commerçants de la ville s’y installaient pour vendre leurs marchandises. Aujourd’hui, l’Alter Markt est un endroit populaire de Dortmund où se mêlent boutiques, restaurants et brasseries. Un lieu incontournable pour une pause shopping et détente.

Malmö 

Certaines personnes sont de véritables fans du concours de l'Eurovision lancé en 1956. La prochaine édition se tiendra le 11 mai, à Malmö, située dans le sud de la Suède. On connaît déjà le représentant de la Belgique puisqu'il s'agit de Mustii. Si vous prévoyez une virée à Malmö, à prononcer "Malmeu", ne manquez pas son château, reconnaissable à sa couleur orangée et construit durant la Renaissance. Le lieu abrite aujourd'hui un musée. 

La Turning Torso est l'un des autres lieux incontournables de Malmö. Il s'agit de la tour la plus haute de Scandinavie avec ses 190 mètres de hauteur. Impossible de passer à côté, elle se démarque dans le ciel de la ville par sa forme torsadée. Il n'est malheureusement pas possible de la visiter, la Turning Torso est en effet un espace résidentiel. Enfin, faites une petite pause dans l'un des nombreux parcs de la ville comme le Slottsparken, Folkets Park qui cache un parc d'attraction ou le Pildammsparken, le plus grand parc de la Malmö.

Florence

Florence risque de faire beaucoup parler d'elle à l'approche de l'été. La raison ? Elle accueillera le départ du Tour de France le 29 juin prochain. C'est la première fois que la Grande Boucle s'élancera depuis l'Italie. Nous vous présentions dans un précédent article nos bons plans pour découvrir Florence, dont les meilleurs spots pour admirer les plus beaux couchers de soleil. On les observe depuis la Piazzale Micheleangelo ou depuis l'un des ponts de Florence. Notre conseil : évitez le Ponte Vecchio, bondé, pour lui préférer ceux de Santa Trinita, Alla Carria ou Vespucci, et regarder le soleil tomber dans l’Arno. 

Qui dit Italie, dit excellente gastronomie ! Les férus de mozzarella trouveront leur bonheur chez Obicà, Mozzarella Bar. Ici, le célèbre fromage se déguste sous toutes les formes, y compris en dessert. Quant aux glaces italiennes, nos chouchoutes restent celles de la gelateria La Carria, à côté du pont du même nom. Les portions sont généreuses, les goûts à se damner, avec un coup de coeur pour la glace à la pistache. 

Et pour encore plus d'évasion, découvrez la ville anglaise qui va vous faire oublier Londres : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

Vidéo