Ce que Virgil Abloh aura apporté à la mode

Coup de tonnerre dans le monde de la mode, le créateur star le plus en vue du moment disparait à l'âge de 41 ans. Retour sur un personnage génial et atypique.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Il était devenu une marque de fabrique à lui tout seul, le fondateur de la marque Off White n'avait qu'à poser son nom sur une collection ou sur une édition d’objets pour en faire un bestseller absolu et immédiat. Quel est le secret d’un tel succès ?

Une approche pluridisciplinaire

Virgil Abloh est architecte de formation, pas couturier, et on oublie souvent qu'il est au départ designer et DJ, et qu'il s'est fait connaître comme bras droit du rappeur américain Kanye West pour qui il dessine des pochettes de disques qui seront même nominées aux Grammy Awards. Ce qui le caractérise, c'est qu'il ne voit pas la mode comme une fin en soi mais comme un des nombreux moyens de s'adresser à un public le plus large possible. Il s’intéresse principalement au monde du design, de l’art et de la musique. En 2009, alors peu connu, il ouvre un concept de galerie qui est à la fois espace de concert et galerie pour des artistes en résidence. C’est probablement ce mélange des genres, ce mix d’influences dans tout ce qu’il touche qui rend son travail si intéressant et qui attirera l'attention du groupe LVMH pour lui confier la direction artistique de sa ligne masculine.

Une contre-culture populaire

La deuxième plus grande qualité de Virgil Abloh a probablement été de dédramatiser la mode et les codes des grandes marques. Une forme de recul, un regard et un humour qui en font la richesse... Il a eu le talent d’amener les pièces essentielles du vestiaire streetwear sur les défilés et de les mélanger avec les codes du luxe absolu pour créer une mode incroyablement contemporaine et dans l’air du temps. On l'imagine, Louis Vuitton s'est associé à ce jeune touche-à-tout pour conserver une image innovante et la maison a vu juste. En faisant descendre ces marques mythiques de leur tour d’ivoire et en créant des liens constants avec ce qui touche les jeunes et le monde de la rue, la pop culture, il crée une vision du luxe dans laquelle beaucoup parviennent enfin à s’identifier…

Parti en pleine gloire

Abloh a été une des personnalités les plus influentes du monde selon Time en 2019 et sa marque Off-White est reconnue comme « la plus populaire du monde » devant Gucci ou Balenciaga. Avec cinq millions d'abonnés sur Instagram fin 2019, il est non seulement un créateur, mais aussi un des plus grands influenceurs au monde. En septembre 2019, on parle de syndrome d'épuisement professionnel et le créateur annonce travailler de chez lui à Chicago... On sait aujourd'hui qu'il venait de commencer une lutte difficile contre la maladie et qu'il n'aura pas su remporter. Il part en laissant un héritage d'une singulière modernité. 

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