Les Cinque Terre espagnoles : un secret bien gardé

Les Cinque Terre, situées sur la Riviera italienne, sont devenues la destination phare des touristes. Et si on vous disait, qu’il existe une autre destination beaucoup plus calme et avec tout autant de charme en Espagne ?

PAR MAURINE SANCHEZ PHOTO : ALEJANDRO BRONCANO GALLIFA ON UNSPLASH |

L’enclave des Cinque Terre est une étape obligatoire lorsqu’on visite l’Italie. Malheureusement, victime de son tourisme de masse, cette destination perd de son charme, au point d'être devenue une véritable attraction. Si vous cherchez une alternative et des paysages authentiques, mais plus préservés, on a la solution pour vous ! Direction la côte nord de l’Espagne, dans la région des Asturies. 

Certaines villes paient les conséquences du tourisme de masse :

Cudillero, l’incontournable asturien 

Encadrée par la Galice et la Cantabrie, la région des Asturies est surnommée le "paradis naturel". La raison est toute simple : elle réunit dans son territoire, à la fois mer et montagnes et des paysages naturels plus époustouflants les uns que les autres.  Un tiers de son territoire est d'ailleurs protégé, notamment par 6 réserves de biosphère. Ce qui en fait un lieu de destination de vacances idéal pour les amoureux de la nature, mais aussi pour les amateurs de randonnées, de canyoning ou même de promenades à vélo. La région recèle de nombreuses perles cachées. Parmi l'une des incontournables, on notera Cudillero, un petit village encastré dans les falaises et construit autour de la mer. L'endroit fait largement penser au décor idyllique des cartes postales des Cinque Terre - ces villages de pêcheurs pluricentenaires aux maisons ultra colorées - à la différence, qu'il est moins touristique que ses voisines italiennes. Situé dans une enclave à flanc de montagne, Cudillero est l'un des endroits les plus connus d'Asturies. Il attire par ses façades peintes dans des couleurs pastel qui semblent comme accrochées aux falaises. Chaque maison est bercée par les souvenirs des anciens pêcheurs de la ville. Lors de votre visite, vous serez également charmé par  ses vieilles rues fleuries et escarpées. 

Cudillero bénéficie de quelques plages au cadre enchanteur, mais ce qui vaut réellement le détour, ce sont ses différents miradors offrant des vues à couper le souffle, ainsi que des édifices locaux. Parmi les points de vue immanquables, on notera « El Faro », le phare. Il s'agit du sommet du village, qui offre une vue à 360° sur Cudillero, son port et la mer de Cantabrique. 

Par Bianca Maria on Unsplash

Une gastronomie des plus typiques

Cudillero est aussi l’endroit idéal pour découvrir la cuisine régionale. Impossible de passer à côté d’un verre de cidre ou d’un poisson fraichement pêché. Beaucoup vous recommanderont la “Plaza Marina”. Cette place est le cœur historique du village,avec ses façades colorées et ses restaurants. Elle offre une vue d’exception sur l’eau turquoise et le port. Cependant, nous vous conseillons plutôt de vous perdre dans les ruelles à la recherche d’une cidrerie. Ces établissements sont typiques dans la région des Asturies. Elles sont généralement à mi-chemin entre un restaurant et une maison familiale. Là-bas, vous découvrirez tous les produits locaux sous forme de tapas. Un concept idéal pour partager, goûter à tout et se régaler de spécialités de la région ! A présent, Cudillero n’a plus de secret pour vous, alors foncez !

Par Andrea Huls Pareja on Unsplash

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.