Ces habitudes à prendre au réveil pour être plus en forme

L’automne est souvent la saison où notre organisme subit le plus : moins de lumière pour nous aider à faire le plein de vitamine D, journées raccourcies et baisse des températures qui nous poussent à hiberner : c’est bien simple, depuis quelques semaines, les réveils sont de plus en plus difficiles. Voici quelques habitudes à prendre pour être plus en forme au quotidien. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by fotografierende on Unsplash. |

Vous l’avez sans doute remarqué : le changement de saison a été brutal pour votre organisme. Baisse d’énergie, sommeil troublé,  hygiène de vie en reste, et horloge interne déréglée sont autant de désagréments que vous subissez depuis plusieurs semaines maintenant. Et si vous avez mis en place certaines choses pour booster votre immunité, notamment en adoptant une alimentation saine et en ayant recours aux huiles essentielles, force est de constater que votre moral et votre énergie sont toujours au plus bas. 

Cessez de repousser le réveil

Le sommeil, c’est la santé certes. Et en cette saison, il est plus que jamais important de respecter son cycle de sommeil en dormant assez. Cependant, quand il fait froid et que le soleil se lève plus tard, le réveil peut devenir un véritable calvaire, pourtant, l’une des mauvaises habitudes que nous sommes nombreux à avoir est de repousser notre réveil, histoire de grappiller quelques minutes de sommeil en plus tous les matins. Oubliez pourtant au plus vite la fonction « snooze » de votre alarme et levez-vous directement ! En effet, selon une étude australienne réalisée par le Centre Sleep Clinic Services, repousser son alarme aurait un impact négatif sur notre cerveau et sur notre corps. Ils expliquent qu’en se rendormant, notre corps entame en fait un nouveau cycle de sommeil qui se voit interrompu entre chaque sonnerie, ce qui in fine vous rendra encore plus bougon. La transition entre l’état de sommeil et de réveil dure en moyenne 15 minutes quand on a terminé un cycle. Le problème, c’est que si vous êtes réveillés au début d’un cycle, cette transition ne se fait pas correctement et votre état de somnolence peut alors durer jusqu’à 4 heures..on vous laisse comprendre pourquoi repousser votre alarme risque de vous faire vous lever du mauvais pied une fois sur deux ! 

Prenez le temps

Dans nos vies surchargées, il n’est pas rare de zapper le petit-déjeuner ou de l’engloutir expressément à la sortie de la douche. Le confinement a ça de bon, qu’il vous a peut-être permis de réapprendre à vous attabler au réveil pour boire votre café et prendre votre petit-déjeuner en paix.  On nous le martèle sans cesse mais le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Lorsqu’il est pris correctement, il apporte à notre corps les besoins énergétiques pour affronter une nouvelle journée. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que ceux qui prennent un bon petit déjeuner, qui soit complet nutritionnellement parlant, répondent mieux, tant sur le plan physique qu’intellectuel aux exigences de leur travail. Mais surtout, en prenant le temps de déjeuner dans un environnement calme et apaisant, on permet à notre corps de se réveiller en douceur et on se met ainsi dans un bon mood pour la journée.  

Etirez-vous

Vous vous sentez encore engourdi de votre nuit ? C’est normal, le froid peut affecter nos muscles et tendons. Lorsque notre corps a froid, la température corporelle diminue et l’apport sanguin avec. Résultat, nos muscles se contractent et il n’est pas rare de se réveiller avec des douleurs musculaires. Pour y remédier, une douche bien chaude au réveil peut simplement faire l’affaire, mais parfois, des étirements sont nécessaires pour réactiver la circulation sanguine. Pour se sentir en pleine forme, on peut aussi pratiquer du yoga tous les matins : cela permet de préparer son corps doucement à la journée qui nous attend mais aussi de le libérer de toutes les éventuelles tensions accumulées durant la nuit. 
 

La règle du 3 + 2 

L’alimentation joue un rôle primordial sur notre santé. En hiver, on a tendance à vouloir manger plus pour « faire des réserves ».  Notre organisme doit alors puiser plus d’énergie pour aider à la digestion. Résultat, cela se ressent directement sur notre forme physique et mentale. On adopte donc une alimentation saine et on se souvient de la règle du 3 + 2, à savoir trois repas complets et deux en-cas – un le matin et un l’après-midi. Cela vous permettra de manger équilibré au moment des repas sans pour autant vous frustrer. Bien sûr, on évite de se ruer sur des encas trop sucrés et on privilégie des collations saines comme les fruits secs ou les yaourts. 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.