Quatre astuces naturelles pour booster son immunité cet automne

Avec l'automne, notre système immunitaire s'affaiblit. Manque de luminosité, jours plus courts, températures plus fraîches, pas facile pour notre corps de garder la forme. Voici quatres astuces pour se remettre sur pied.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Jakob Owens |

Une alimentation saine

Avoir de l'énergie toute la journée passe par une bonne alimentation. Grâce à elle, nous fabriquons nos anticorps, un mot dont on entend beaucoup parler avec le coronavirus. Grâce aux anticorps, les corps étrangers qui fragilisent notre organisme sont repoussés. Mais que manger en cette période automnale pour mettre toutes les chances de son côté ? On favorise les aliments riches en vitamines C. Pour les légumes, on se tourne vers les poireaux, les épinards, les carottes, les choux ou encore les navets. Côté fruits, on se rue sur les oranges, les kiwis, mais aussi les pamplemousses. La vitamine D ne doit pas être délaissée. Elle active les globules blancs essentiels pour lutter contre les microbes. On les retrouve dans les anchois, le foie de morue, les sardines ou le hareng. 

Bouger, bouger

Les bienfaits du sport sont nombreux. L'activité physique diminue le stress, la fatigue et stimule donc notre immunité. Pour celles et ceux qui ne sont pas de grands adeptes du sport, une marche quotidienne de 20 à 30 minutes est déjà très bien. Attention cependant, trop d'activité physique intense peut être contre productive pour notre système immunitaire. Faire de trop gros efforts tous les jours peut fatiguer nos cellules immunitaires et les rendre moins performantes. Le sport, oui, mais avec prudence. 

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles se révèlent bénéfiques pour préserver notre système immunitaire. Lesquelles choisir ? La première qui retient notre attention est l'huile essentielle de Ravintsara, connue pour ses vertus antibactériennes et antivirales. Elle constitue un véritable atout en cas de grosse fatigue. Point positif, elle convient à toute la famille, les petits comme les grands. L'huile essentielle de citron est également intéressante. Elle est antiseptique et favorise la digestion. Enfin, on peut citer l'huile essentielle de tea tree. Véritable stimulant pour notre système immunitaire, elle lutte contre les infections respiratoires. Attention, l'huile essentielle de tea tree est déconseillée pendant les trois premiers mois de grossesse. 

Bien dormir

C'est un secret pour personne, le sommeil est le meilleur des remèdes. Plus nous avons engrangé d'heures de sommeil, plus nous sommes performants. Nos cellules immunitaires sont ravivées, les petits virus automnaux et hivernaux éloignés. Après quatre années d'études sur le sujet, des chercheurs allemands ont publié dans la revue Journal of Experimental Medicine le résultat suivant : après une bonne nuit de sommeil, le foncitonnement des lymphocytes T, les cellules essentielles au système immunitaires, seraient plus performantes. D'où l'importance de bien dormir. En moyenne, un adulte doit dormir 8 heures pour être en forme. Bien entendu, certaines se contentent de 6 heures, d'autres de 10 pour les plus gros dormeurs.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.