Cet accessoire qui fait le buzz sur Tik Tok aiderait à calmer le stress

Les bagues de l'anxiété font un véritable carton sur TikTok. Des jeunes femmes et jeunes hommes vantent leurs bienfaits pour retrouver le calme et l'apaisement. A quoi ces bijoux ressemblent-ils et quels sont leurs réels bénéfices ? Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : |

Que sont les bagues de l'anxiété ?

Les tendances Tik Tok se font et se défont au fil des semaines et des mois. Dernièrement, des bijoux ont fait le buzz sur le réseau social chinois. Leur nom ? Les bagues de l'anxiété, appelées "anxiety rings" en anglais. Ces accessoires prennent différentes formes. Ils peuvent être surmontés de petites billes ou de perles à déplacer le long de l'anneau. Sur d'autres vidéos, nous pouvons seulement faire bouger l'anneau à l'aide de notre pouce ou d'un autre doigt. Certains modèles sont décorés de motifs (étoiles, coeurs, lune...), tandis que d'autres sont dorés et argentés. 

Le but des bagues de l'anxiété est simple. Lorsque vous sentez le stress s'emparer de vous, il vous suffit de les toucher ou de faire glisser les billes ou l'anneau en question. Ces simples gestes aideraient à vous apaiser et à retrouver un minimum de sérénité. Preuve que les bagues de l'anxiété attisent la curiosité, le #anxietyring cumule presque 71 millions vues sur TikTok. 

Comment les câlins aident-ils à se débarasser du stress ? La réponse en images : 

Quels sont les réels bienfaits des bagues de l'anxiété ? 

Si les bénéfices des bagues de l'anxiété ne font aucun doute sur TikTok, qu'en pensent les spécialistes ? Dans une interview accordée au média britannique Stylist, la psychologue Catherine Hallissey détaille : "Détourner votre attention vers un objet, comme une bague, peut apporter un soulagement à court terme et apaiser l'anxiété en vous ancrant dans le moment présent". La spécialiste insiste sur le fait que cette tendance n'a rien de nouveau, puisque des personnes utilisaient déjà les bagues de l'anxiété bien avant le buzz généré sur TikTok. Toucher une bague, ou même n'importe quel bijou, permet donc d'occuper l'esprit et de le détourner de toutes pensées négatives ou angoissantes. 

Cependant, Catherine Hallissey insiste sur le fait que cet accessoire ne permet pas de guérir des maux associés à notre mal-être qui s'avèrent plus profonds. Les bagues de l'anxiété constituent donc une solution pour se rassurer, ou en tout cas se calmer à un moment T. Elles peuvent être efficaces sur le (très) court terme, mais ne remplacent en rien un soutien thérapeutique. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.