Quatre instituts où se faire chouchouter bio

L’univers de la beauté version bio offre de nouveaux visages, loin du buzz et des clichés.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS: PIXABAY, D.R. |

Nature. Bio. Organique. Vegan. Éthique. De niche. Depuis quelques années, le secteur de la beauté prend des chemins de traverse. De Rihanna à Miranda Kerr, les stars craquent pour la cosméto version bio, c’est-à-dire non testée sur les animaux, sans dérivés d’origine pétrochimique ni colorants synthétiques, et composée à 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Certaines lancent même leur propre marque au point de rendre le secteur plus hype que jamais. Qu’en est-il de la Belgique ? Loin des buzz, des coups de marketing et du simple “green washing”, différents acteurs de cette néocosméto, qui compte de plus en plus d’adeptes, tracent leurs sillons. Présentation.

Le précurseur : La Feuille, à Ixelles

Parisien ayant officié dans la sphère fashion et maîtrisant donc plutôt bien les tendances, Laurent Chemda lance La Feuille il y a sept ans, un magasin centré sur une jolie sélection de produits de niche, le plus souvent inconnus chez nous. Si Laurent a le chic pour dénicher les marques qui vont cartonner quelques mois plus tard, il se défend pourtant de courir après le buzz. Ce qui le motive : une approche vraie sous le signe du diagnostic cutané perso, du conseil sur mesure et de l’efficacité des formulations. Sur ses étagères, pas de place pour le bio “première génération” dépourvu de principes actifs vraiment performants. Encouragé par de récentes révélations égratignant les marques de cosméto classiques, il poursuit sa quête de crèmes enrichies de nouveaux actifs facilement assimilables par la peau. Parmi ses clients fidèles, autant d’hommes que de femmes.

Détail amusant : ce serait les barbus branchés qui auraient initié la tendance du bio au masculin en découvrant des formulations à base d’huiles végétales destinées à nourrir leur précieuse barbe. Sa sélection compte d’ailleurs plusieurs labels hommes, dont Bivouak, ainsi que quelques références dédiées aux enfants plus exposés aux dangers liés à la trop forte concentration d’ingrédients chimiques dans les laits et les crèmes.

On y va pour les produits de la marque néozélandaise Antipodes à base de plantes locales, connues pour booster le renouvellement cellulaire. Les parfums addictifs des nettoyants au citron vert/patchouli ou au kiwi/miel, qui nous réconcilient avec le nettoyage cutané. L’expertise de Laurent dont les conseils et le diagnostic de peau invitent à faire un grand nettoyage dans la salle de bain.

199 rue Berkendael, 1050 Ixelles.  T. 02 343 96 00

L’holistique : Salon Velasquez by MG, à Bruxelles

Successeur de Marianne Gray, la papesse de la coiffure naturelle à Bruxelles, John Velasquez cultive une approche naturelle du soin des cheveux. En marge de son expertise dans la coloration végétale, il a invité une esthéticienne, experte en réflexologie, médecine chinoise et phytobiodermie, à occuper le sous-sol de son salon. L’approche holistique de Christine Dullaert repose sur ses connaissances de ces différentes techniques et sur l’utilisation des produits et rituels de la marque Josiane Laure, pionnière dans les soins d’aromathérapie.

Sa marque de fabrique : la complémentarité entre l’efficacité des huiles essentielles et des techniques de massage et de drainage sur mesure. On a aussi aimé l’approche 360º de Christine, à l’écoute de votre corps, et de vos attentes spécifiques.

On y va pour le drainage lympho-énergétique, un soin réalisé sur base d’acupression et d’un massage à base de ventouses. Il vise à débarrasser l’organisme de ses toxines, à affiner et relaxer le corps. La plus-value de ce soin, c’est son côté sur mesure puisqu’il prend en compte les faiblesses spécifiques de chacun. En cure de cinq séances plus une gratuite. 60 € la séance.

38-40 rue des Chapeliers, 1000 Bruxelles . T. 02 511 00 01. www.mariannegray.com.

Le technologique : Fresh Lab, à Uccle

Ouverte il y a un peu plus de quatre ans, cette enseigne ne faitpas du bio sa priorité absolue. Même si le proprio sera ravi de vous expliquer comment détecter rapidement la nocivité d’un produit (les 5 premiers ingrédients renseignés sur l’emballage constituent 80 % de la formule), il préfère les adjectifs “clean”, ou “slow”. L’un est en lien avec la nature des produits qu’il propose, l’autre un clin d’œil à sa volonté de privilégier les labels qui,  contrairement à ce qui se fait dans la cosmétique classique, de luxe ou non, consacrent plusieurs années à l’élaboration d’une formule. Sur les étagères : des flacons au packaging très chic, dont une belle sélection de parfums composés d’une majorité d’ingrédients naturels, non testés sur les animaux et issus de petits labos à l’approche artisanale.

On y va pour Allies of Skin, une routine beauté en quatre produits antioxydants développée par Nicolas Travis, un jeune Singapourien à l’approche pragmatique de la cosmétique. Nouvellement introduite dans l’assortiment Fresh Lab, cette série de soins mixtes à la formulation majoritairement organique contient le premier masque de jour (à appliquer sans rincer), ainsi que son équivalent nuit, une brume et un facial.

1482 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle. T. 02 375 50 69. www.freshlab.be.

L’outsider : Le Boudoir de Jeanne, à Liège

Inauguré il y a une poignée d’années, ce boudoir au charme rétro se positionne clairement comme une parfumerie authentique et sélective plutôt que comme une enseigne strictement bio. Catherine Piscart et son équipe proposent néanmoins une sélection de formules bios ou naturelles : le déodorant crème Fi-ne, un produit allemand organique et vegan, les dentifrices funs et décalés Mercy Handy, les formules bios aux huiles essentielles Cowshed et les produits cheveux Yarok.

On y va pour le soin visage Nominoë (40 € les 30 minutes) centré sur la détente totale puisqu’il zappe la case gommage pour se concentrer sur le nettoyage, le massage visage, la pose masque et l’hydratation. Non parfumés, ces produits d’origine bretonne à base de plantes et d’algues pensés dans un esprit minimaliste plairont aux adeptes des rituels cocooning, à la fois qualitatifs et sans chichis. 

138 rue Puits-en-Sock, 4020 Liège. T. 04 342 87 02. www.leboudoirdejeanne.be.