Comment se mettre au bio sans se ruiner ?

Nouvelles résolutions ou non, vous avez décidé de faire attention à votre consommation depuis quelque temps. Vous vous êtes donc peut-être tout naturellement tourné vers des épiceries en vrac ou des magasins bio pour faire vos courses ? Pour vous simplifier la tâche, et éviter d’y mettre toutes vos économies, voici quelques règles d’or à respecter.   

Par Anissa Hezzaz. Photo by Markus Spiske on Unsplash. |

Certains ne jurent que par le bio depuis longtemps, d’autres s’y mettent seulement maintenant. Qu’importe, à l’heure où le consommateur veut savoir ce qui se retrouve dans son assiette, la tendance est plus que jamais au bio. Mais acheter bio implique souvent de se tourner vers des magasins plus couteux. Que ce soit au rayon viande, fruits et légumes ou cosmétiques, les produits bio ont le vent en poupe, mais comment s’y prendre pour consommer bio sans dépenser une fortune ?  Comment faire pour s’y tenir ? 

1. Tournez-vous vers le fait-maison

Que ce soit pour l’entretien de votre maison ou pour votre routine beauté, les produits bio peuvent paraitre parfois plus chers. Pour éviter une mauvaise surprise lors de votre passage en caisse, pensez à faire vous-mêmes certains produits qui ne demandent pas beaucoup d’investissements. Commencez par exemple par faire votre propre lessive, votre démaquillant ou même votre gel douche. Les recettes sont nombreuses à ce sujet, et ne vous demandent que quelques ingrédients ! 

2. Mangez local et de saison

Les aliments de saison polluent dix fois moins que ceux qui ne sont pas locaux et de saison, mais surtout, vu qu’ils sont produits à côté de chez nous et qu’ils ne demandent pas de faire des kilomètres pour se retrouver dans notre assiette, ils coûtent généralement moins cher.  Attention toutefois, certains produits labellisés bio ne sont pas forcément de saison et viennent de loin. Dans ces cas-là, on privilégie plutôt les aliments de saison pour respecter l’environnement. 

3. Achetez auprès des petits producteurs

Nous vous parlions il y a quelques semaines à peine de l’ouverture du Wolf, un food market où l’on retrouve la crème des lieux tendance food du moment. L’endroit, qui attire encore les foules depuis son ouverture, vient d’accueillir un nouveau marché bio,  The Food Hub. L’endroit offre une belle sélection de produits biologiques dont la majorité provient directement de petits et moyens producteurs de Belgique et d’Europe. Ici, tous les produits  sans exception sont labellisés bio. Et puisque l’enseigne entend être la plus transparente possible vis-à-vis du consommateur, des panneaux indiquant le nombre de kilomètres parcourus par les produits sont affichés partout dans le magasin. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :