Cette boulangerie incontournable de Bruxelles ferme définitivement ses portes

S’il y a bien une boulangerie que l’on recommande à Bruxelles, c’est celle-ci : installée depuis 2009, d’abord rue Sainte-Catherine, et puis ensuite sur l’avenue Heydenberg aujourd’hui, Charli vient de fermer sa seconde adresse à Woluwé-Saint-Lambert.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Mauvaise nouvelle pour les habitants de Woluwé-Saint-Lambert qui aimaient se rendre chez Charli pour ses délicieuses viennoiseries, ses cougnous à tomber et ses tartes plus gourmandes les unes que les autres.  L’établissement était installé en lieu et place de la célèbre enseigne De Baere, qui était une institution pour les Bruxellois qui s’y rendaient depuis son ouverture en 1990. En mai 2023, une nouvelle aventure commence et l’adresse change de nom devenant Charli, mais elle continue alors de proposer les classiques de la pâtisserie belge qui ont fait la réputation de De Baere. Forêt Noire, tartes aux fruits, figurines en massepain, viennoiseries, gâteaux glacés, gâteaux réduction ou encore sa large gamme de pains au massepain. 

En vidéo, on vous emmène chez Miranda, l'adresse italienne qui nous fait redécouvrir les produits de la Botte :

La fin d'une longue histoire

Alors que l’adresse à Sainte-Catherine se distingue par sa devanture colorée et originale, celle de Woluwé était plus discrète, collant plus à l’image du quartier.  Mais outre la déco, les habitants du quartier aimaient s’y rendre pour les saveurs incomparables de ses petits pains qui respectent la tradition française. L’adresse du centre-ville avait depuis son ouverture assis sa réputation, toutefois, celle de Woluwé était récemment la cible de nombreuses critiques : “décevant”, “surcoté”, “service déplorable”, peut-on par exemple lire dans les commentaires TripAdvisor. Si l’on sait aujourd’hui que les avis en ligne ne reflètent pas toujours la réalité, on ne peut que se demander si cette fermeture soudaine est liée à cela ou s’il s’agit d’une décision mûrement réfléchie. En tout cas, les habitants du quartier semblent déjà regretter cette fermeture : “Nous sommes triste d’apprendre cette nouvelle, car l’ancien De Baere était un lieu historique de Woluwe”, peut-on lire ou encore “Pensée aux ouvriers qui ont perdu leur travail dans cette histoire”.

L'adresse d'origine reste

Ce qui distingue l’adresse installée à Sainte-Catherine des autres boulangeries, c’est le fait de pouvoir observer ses boulangers à l'œuvre et en direct devant nos yeux. Un peu comme nos sorties dans des restos où l’on peut facilement observer les chefs en train de dresser nos assiettes. Une expérience qui séduit et qu'il est toujours possible de s'offrir si l'on se rend dans l'adresse située à deux pas du Nordzee, rue Saint-Catherine. C’est une belle page qui se tourne donc pour la boulangerie artisanale de Woluwé-Saint-Lambert, il ne reste plus qu’à savoir qui lui succèdera et surtout si Charli renaîtra sous une nouvelle forme…

L'adresse du centre-ville ? 34, rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.