Cette discrète cité balnéaire est la plus romantique de Belgique

Envie de changer des adresses habituelles sur la côte ? Ce spot au bord de la mer est non seulement considéré comme l'un des plus beaux de Belgique, mais aussi comme l'un des plus romantiques. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R |

Récemment, nous dédiions un article aux charmes discrets et authentiques d'Ostende, loin des apparats de la provocante Knokke. Aujourd'hui, c'est une nouvelle ville balnéaire qui attire notre attention. Non qu'il s'y déroule en ce moment quelque chose de bien particulier, simplement parce qu'il s'agit d'un des rares endroits préservés de la côte, que le soleil pointe tout doucement le bout de son nez et que les grandes vacances arrivent à grands pas. 

En vidéo, le meilleur restaurant de steak d'Europe débarque à Knokke :

De Haan ou Le Coq

La ville en question ? De Haan (ou Le Coq de son nom d'origine) qui aurait d'ailleurs été élue plus jolie station balnéaire de Belgique par nos voisins français. En cause ? Son charme authentique et ses plages un tout petit peu plus préservées des touristes que ses voisins directs, Ostende et Blankenberge. Ici, surtout, les grands immeubles d'appartements ne viennent pas gâcher le décor. Au contraire, on vient respirer le grand air au milieu des maisons à l'architecture raffinée et typique.

Cet urbanisme si particulier, De Haan la doit à l'architecte allemand Hermann-Josef Stübben, qui a façonné la station en optant pour des ruelles sinueuses, de grands jardins et des villages blanches pittoresques dans le style des cottages anglais. Des lois d'aménagement strictes ont ensuite permis à la ville de ne pas se retrouver défigurée par les immeubles modernes et les grosses tours hôtelières. Place plutôt à des petits hôtels familiaux, des chambres d'hôtes charmantes et des restaurants conviviaux. Idéal pour un week-end en amoureux. 

Que faire sur place ?

On commence par flâner dans le centre-historique. Dans les rues pittoresques, on lève le nez sur les architectures Belle Époque et les maisons de vacances typiques. On explore ensuite la nature préservée dans le vaste Natuurpark van de Vlaamse Kust, à vélo ou à pied, dans les dunes ou à travers les forêts. L'attraction incontournable sur place ? Le Kusttram, un tram côtier qui s'avère être l'un des plus longs du monde (67 kilomètres en tout) et qui relie La Panne à Knokke-Heist. Il offre une vue imprenable sur la mer du Nord. Pour les amoureux d'activités culturelles, il y a le Musée Spilliaert, dédié à l'artiste belge Léon Spilliaert. Et pour les foodies, rendez-vous chez René pour une bonne glace et au restaurant Villa de Torre pour du poisson frais et des fruits de mer. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.