Cette station balnéaire à 2 heures de route de Bruxelles est l'endroit idéal pour se ressourcer

Nature préservée, architecture belle-époque, art moderne et contemporain, gastronomie et parenthèse bien-être à moins d’une heure et demie de Bruxelles. À ne pas confondre avec Saint-Malo en Bretagne, cette destination de la Côte d’Opale est le point de chute rêvé pour une escapade « outsider » à la mer du Nord. 
 

Par Marie Honnay. Crédit photo : Velomaritime/Emmanuel Berthier |

Jour 1. Un bain d’air iodé

9 h. Voisine de Dunkerque, dont elle pourrait être considérée comme la petite sœur balnéaire, la station de Malo-les-Bains doit son renouveau à la volonté du maire de Dunkerque de booster l’attrait touristique de la ville. La création, ces dernières années, de nouveaux lieux plutôt désirables dans le registre de l’art, mais aussi du bien-être et de l’architecture, couplée à un projet de modernisation des infrastructures de la ville - dont la grande promenade qui longe la mer - ont contribué à libérer Dunkerque (et par extension Malo-les-Bains) de son image purement carnavalesque.

Une balade sur la plage, dès le matin, lorsqu’elle est encore déserte, est une bonne manière de découvrir la station : un paradis pour les familles, mais aussi pour les chiens qui peuvent y gambader en liberté plusieurs mois par an. Malo-les-Bains est aussi un paradis de la glisse. L’école locale de kiteboarding propose des initiations, des cours et des stages de kite, de foil et de wing.

Plus d'infos : dfc-kiteboarding.fr

11h. Si le front de mer ne compte plus que quelques maisons d’époque, celles que vous pourrez apercevoir depuis la digue méritent le détour. Pour ne rien rater des belles demeures décorées de motifs d’animaux en mosaïques, le mieux est de participer à l’une des visites guidées organisées tous les jours par l’Office du Tourisme de Dunkerque. Cette promenade d’environ deux heures au départ du Kursaal, offre un joli aperçu des villas Malouines construites dans les années 30 pour une riche clientèle de vacanciers parisiens, en manque d’air iodé. Cette immersion totale dans le style Belle Époque avec ses façades richement sculptées permet, en bonus, d’explorer les différents quartiers de Malo-les-Bains. 

Plus d'infos : dunkerque-tourisme.fr

12h. Le quartier résidentiel de Rosendael, à quelques minutes de la plage, compte quelques jolies adresses gourmandes, dont Le Gaston, une table bistronomique créée il y a quelques années par une jeune équipe. Le menu d’inspiration française autour des produits du terroir est à tester à midi ou le soir. Sur la promenade de Malo-les-Bains, le Dona est un autre bon plan avec vue à l’ambiance très famille. Pour un déjeuner « couleur locale », la Grande Marée à Zuydcoote figure parmi les incontournables de la région. Véritable institution, cette adresse centrée sur les fruits de mer a subi un joli lifting dans un esprit vacances très inspirant. 

Plus d'infos : legaston.frdona-restaurant.frlagrandemaree.com

14h. À Malo-les-Bains, pour prendre un bain d’art moderne et contemporain, il faut quasiment avoir le pied marin. Situés à quelques minutes à pied l’un de l’autre, en bord de mer, le LAAC et le FRAC forment un pôle d'Art à visiter absolument. Dédié à l’art moderne, le premier - qui fête ses 40 ans cette année - fait dialoguer sa collection avec des œuvres d’artistes contemporains. Accessible sans prendre de billets, le jardin de sculptures du musée compte quelques œuvres particulièrement photogéniques, dont les célèbres moutons de Claude Lalanne et un champ de coquelicots très poétique signé Steve Abraham et Nicolas Messager.

Quant au belvédère du FRAC, un musée riche de plus de 1.500 pièces, à l’architecture ultra spectaculaire, mélange d’anciens hangars reconvertis en lieu d’exposition et nouvelle construction, il offre une très belle vue sur le large en dévoilant, au hasard de la météo, les différents visages de la mer du nord.

Plus d'infos : musees-dunkerque.eu

19h. Inauguré en décembre dernier, le Grand Hotel & Spa contribue, lui aussi, à accroître l’attrait touristique de Malo-les-Bains en hissant la station dans un créneau plus luxe. Les 110 chambres et suites de ce 4 étoiles à l’architecture contemporaine de la marque Radisson Blu offrent une vue imprenable sur la mer. Les sols en terrazzo, l’éclairage des différents espaces, la présence de laiton, de velours et d’émail évoquent, en pointillés, l’ambiance chic des années 30.  L’un des atouts phare de cette adresse, c’est son ouverture vers le large. Même si la météo ne permet pas de dîner sur la terrasse de l’Opale, les grandes baies vitrées du restaurant qui donnent sur la plage compensent largement le manque de soleil. Passé par de grandes tables parisiennes, Charles Bruneval, le jeune chef natif de Dunkerque, propose une cuisine légère et contemporaine qui célèbre son terroir.    

Plus d'infos : radissonhotels.com

Jour 2. Une parenthèse 100% bien-être

10h. Si vous séjournez au Grand Hotel, profitez du calme qui règne dans le bassin de 20 mètres (les curistes n’arrivent qu’à 10 h) pour enchaîner les longueurs avant de prendre votre petit-déjeuner. Ici encore, la vue sur le large est une invitation au lâcher-prise. Détail non négligeable : le spa de 1200 mètres carré avec sauna, hammam, grotte de sel, douche sensorielle, fontaine de glace et 6 cabines de soin sont accessibles aux vacanciers qui ne résident pas à l’hôtel. Pour prolonger le plaisir, testez, par exemple, Le Rituel Sérénité Absolue Visage et corps de Phytomer qui vous permet de profiter du spa pendant une matinée, mais aussi d’un gommage, d’un massage et d’un soin visage. Autre bon point : pour que l’expérience reste agréable, les responsables du spa limitent le nombre de curistes dans les zones de bien-être.

14h. Rejoindre le centre de Dunkerque depuis la plage de Malo-Les-Bains vous prendra une demi-heure à pied. En chemin, arrêtez-vous à la boutique Bleu Marine – Maison Éclusière (Quai du Risban, 15 à Dunkerque). L’occasion de repartir avec une marinière ou un pull à torsades dans ce magasin qui a fait de l’univers de la marine sa spécialité. Et si l’achat d’un ciré ou d’un bonnet rayé bleu et blanc vous a donné envie d’arpenter la plage ou la digue en direction de la Belgique, notez qu’il vous suffira de grimper sur un vélo - vous trouverez plusieurs loueurs en ville - pour rejoindre notre côte en une petite heure à peine.

18h. Avant de reprendre la route, un dernier moment en mer s’impose. Amarré sur le quai de l’Estacade à Dunkerque, le restaurant Princess Elizabeth n’a rien d’un lieu branché, mais c’est justement son petit côté vintage et sa cuisine de la mer joliment exécutée qui donnent son charme à ce bateau-restaurant. S’il ne navigue plus, déjeuner ou dîner à bord donne à votre repas une vraie touche locale. A tester aussi parmi les nouvelles adresses gourmandes de Dunkerque : OGabi (Place Salengro, 10) et Le Flore (Rue des Chaudronniers, 1), deux restaurants qui vont, c’est certain, définitivement changer l’image que vous avez de cette destination du nord. 

Plus d'infos : princesselizabeth.eu

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.