Cette ville à moins de 3 heures de Bruxelles nous plonge dans un village LEGO

La petite ville de Zaandam, située aux Pays-Bas, est pour le moins insolite. La raison ? L'architecture de l'un de ses bâtiments les plus emblématiques se caractérise par un design faisant penser à celui des constructions LEGO. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Bingqi Huang |

Vous êtes un amoureux des Lego et vous avez toujours rêvé de vivre, ne serait-ce que quelques instants, dans un environnement ressemblant à votre jouet préféré ? Il existe à trois heures de Bruxelles une petite ville donnant l'impression d'être au coeur de l'univers Lego. Elle se trouve aux Pays-Bas et se nomme Zaandam. 

Cet endroit en pleine nature constitue le spot parfait pour pratiquer l'escalade de bloc. Découvrez le en images : 

Un hôtel au design unique 

Zaadam se trouve à une quinzaine de minutes en train d'Amsterdam. Une fois sortis de la gare, vous allez faire face à un bâtiment loin de passer inaperçu. Il s'agit du Inntel Hotels, un complexe hôtelier ouvert depuis 2010 dont la construction fait penser à celle des LEGO. Il est constitué de 70 maisons empilées les unes sur les autres. Elles se distinguent par ses façades peintes dans différentes nuances de vert, la couleur phare de la région de Zaan. Seule une maison est colorée en bleu. Au-delà de ses couleurs, l'Inntel Hotels se distingue par des faîtières blanches décoratives qui donnent de la profondeur et du relief aux façades. 

L'hôtel fait partie du projet Inverdan, lancé par la commune de Zaandam en 2003. L'un des principaux objectifs était de réaménager le centre historique de la ville et de radicalement le rénover. C'est chose faite puisque de nombreux touristes s'amassent devant le bâtiment pour prendre des photos et immortaliser cette construction loin d'être banale. L'Inntel Hotels se compose de 160 chambres et se dresse sur 12 étages. Preuve que le bâtiment est remarqué, il a été élu hôtel le plus insolite du monde par le média américain CNN en 2016 devant un autre hôtel néerlandais, le Faralda Crane, implanté à Amsterdam. 

Une ville chère à Claude Monet 

Visiter Zaandam ne se limite pas à l'extérieur de l'Inntel Hotels. D'autres endroits méritent le coup d'oeil. N'hésitez pas à contempler les différentes oeuvres de street-art de la ville. L'artiste Claude Monet est mis à l'honneur puisque vous avez l'occasion de découvrir 25 oeuvres de street-art dédiées au peintre français grâce à un parcours artistique. Pourquoi un tel engouement pour l'artiste ? Claude Monet fut de passage à Zaandam en 1871. Il fut tellement sous le charme du décor de la ville et de la région de Zaan avec ses moulins, ses maison en bois et sa rivière qu'il en tira 25 tableaux et 9 croquis. Ce sont ces 25 tableaux qui sont présents sur les murs de la ville. 

Pendant son séjour aux Pays-Bas, Claude Monet écrivit à son ami Camille Pissarro, lui aussi peintre. Il déclarait : "Zaandam est particulièrement remarquable. On y trouve suffisamment d’inspiration pour peindre toute une vie durant. Des maisons de toutes les couleurs, des moulins par centaines et de ravissants bateaux". 

Lors de votre venue à Zaandam, n'hésitez pas à sortir de Zaandam pour admirer quelques kilomètres plus loin, le village de Zaanse Schans où se trouvent les moulins à vent et les maisons en bois décrits par Claude Monet. Au fil de notre balade, vous avez l'impression d'arpenter un musée en plein air. Le village de Zaanse Schans est classé au patrimoine de l'UNESCO.

Si vous disposez d'un peu plus de temps, vous pourrez même réaliser une balade à vélo. Une piste cyclable est en effet installée permettant de se promener le long des moulins. Des vélos peuvent être loués sur place. Vous l'aurez compris, Zaandam et sa région constituent une chouette idée de voyage pour ce printemps ou l'été à venir sans trop s'éloigner de la Belgique. Alors, on y va ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.