Cette ville tendance à deux heures de Bruxelles a été élue la plus écoresponsable du monde

Votre prochain citytrip sera green ou ne sera pas ? Un classement vient de dévoiler les villes les plus écoresponsables à travers le monde en 2023. Bonne nouvelle, c'est une ville juste à côté de chez nous qui arrive en première position. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

En 2023, à l'ère du flygskam et d'une conscientisation croissante concernant nos habitudes de voyage, de plus en plus de voyageurs décident d'opter pour des destinations green. Exit les attrape-touristes et les spots hyper instagrammables noyés sous le tourisme de masse. Partant de ce constat, Kayak a décidé d'établir un classement des destinations urbaines à choisir pour un voyage écoresponsable.

Pour ce faire, le moteur de recherche dédié au voyage a analysé près de 167 villes dans 63 pays différents. Il s'est basé au total sur 28 critères tels que les options de transports en commun, le nombre de pistes cyclables, la qualité de l'air, la quantité d'hôtels labellisés "sustainable" par Booking ou encore les expériences qui soutiennent l'environnement et la communauté locale, comme les achats dans les marchés locaux et les magasins d'occasion, les visites à pied, les attractions culturelles, etc.

La vidéo du jour : 

L'Europe domine...

Résultat ? L'Europe domine largement les premières places du classement. Elle est même omniprésente au sein du top 10. Quant à la première place, elle a été décernée à une ville coup de coeur située à deux petites heures en voiture seulement de Bruxelles : Rotterdam. Dans un article dédié, on vous confiait récemment notre amour pour cette ville des Pays-Bas qui coche toutes les cases : une architecture éclectique grandiose, une scène food inimitable, des promenades sublimes et, surtout, de l'eau partout. C'est l'alternative parfaite à la surpleuplée ville d'Amsterdam.

Elle est arrivée en tête du palmarès des villes parfaites pour les touristes soucieux de l'environnement et de leur bien-être pour différentes autres raisons. D'abord parce que, comme nous le disions, elle n'est pas trop touristique, mais aussi parce qu'il est possible de s'y rendre au mois de janvier - soit en basse saison - pour 59% de moins en moyenne que durant la haute saison. La ville est desservie par de nombreux trains et ferries et dispose d'un système avancé de gestion du carbone au sein de son aéroport.

Rotterdam possède aussi de nombreuses stations de recharge pour véhicules électriques et demeure un petit paradis pour cyclistes : on estime que 37,5 % du trafic se fait à vélo et les pistes cyclables sont omniprésentes. On y trouve aussi de nombreux séjours portant le badge Travel Sustainable (de Booking.com). Il y a des myriades de visites à pied à tester, mais aussi de nombreux musées et théâtres. Pendant votre séjour, vous aurez le choix entre des visites à pied, des musées et des théâtres.

... en particulier les pays nordiques

En deuxième place, on retrouve sa voisine néerlandaise Amsterdam, réputée elle aussi pour son réseau de pistes cyclables. Graz, ville autrichienne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, vient compléter le podium, grâce à ses liaisons ferroviaires. Trondheim en Norvège apparaît à la quatrième place, suivi de Munich en Allemagne, Helsinki en Finlande, Stockholm en Suède, Zurich en Suisse, Göteborg en Suède et Vienne en Autriche pour compléter le top 10. 

Bonne nouvelle, Bruxelles apparaît à la 16e place du classement, entre Bergen en Norvège et Copenhague au Danemark. La ville d'Anvers apparaît quant à elle à la 36e place. En comparaison, Paris occupe la 26e position. 

Le top 10 complet : 

1. Rotterdam, Pays-Bas

2. Amsterdam, Pays-Bas

3. Graz, Autriche

4. Trondheim, Norvège

5. Munich, Allemagne

6. Helsinki, Finlande

7. Stockholm, Suède

8. Zurich, Suisse

9. Göteborg, Suède

10. Vienne, Autriche

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.