Cinq adresses où déguster de vraies gaufres de Liège

À l’heure du goûter, rien de tel qu’une bonne friandise bien de chez nous. Tendres et croquantes à la fois, découvrez les lieux où déguster cet emblème national !

Par Elisa Dell'Aiera. Photo by Pez González on Unsplash |

La gaufre de Liège a été créée au 18e siècle pour le Prince-Evêque de la ville. Cette recette gourmande est réalisée à base de pâte fermentée comme pour une brioche et elles sont garnies de sucre perlé, ce qui permet de leur donner une croûte caramélisée croquante. À l’inverse de sa cousine, la gaufre de Bruxelles, celle-ci est bien plus dense, épaisse et moelleuse. Mais où goûter des gaufres Liégoises dignes de ce nom, respectant les traditions ?

Une Gaufrette Saperlipopette

 

Il fallait commencer par vous donner une adresse à Liège, évidemment… Cette boulangerie, glacerie et boutique gourmandises propose de véritables gaufres de Liège préparées avec des produits locaux. Réputée, une équipe de tournage d'une chaine japonnaise est même venue interroger les artisans de cette boutique pour faire découvir cette sucrerie belge à l’autre bout du monde. Ce qui fait le succès de leurs gaufres ? Son goût « comme chez mamy » qui ravit les plus nostalgiques d’entre nous.

Rue des Mineurs 7, 4000 Liège & pour plus d’infos, visitez une-gaufrette-saperlipopette.be

 

Waffle Factory     

 

 

On quitte le traditionnel pour un peu d’innovation. Salées ou sucrées, les gaufres de Liège de chez Waffle Factory sont fabriquées chaque jour sur place et garnies d’ingrédients frais, changeants au fil des saisons. Découvrez quatre variétés de gaufres : la classique gaufre de Liège, la Lunchwaf cuisinée aux herbes de provences et fourrée d’ingrédients salés, la Waffine plus proche d’une pâte briochée et la gaufre de Bruxelles.

Rendez vous à Bruxelles, à Louvain-la-Neuve ou à Liège & pour plus d’infos, visitez wafflefactory.com

 

Vitalgaufre

 

 

Cette adresse propose des gaufres de Liège sucrées à la cannelle, pomme-cannelle, framboise, au chocolat et à la vanille. Cela fait 20 ans que la Maison Vitalgaufre suit à la lettre la même recette pour proposer ces gaufres artisanales au goût d'époque, juste milieu entre moelleux et croquant à la dégustation.

Quai de Mariemont 53c, 1080 Bruxelles & pour plus d’infos, visitez vitalgaufre.com

 

Pollux

 

Idéalement situé sur la place de la Cathédrale à Liège, c’est l’occasion de manger une gaufre typique de la ville en terrasse. Une recette traditionnelle et réputée pour son fourrage aux bâtonnets de chocolat à la manière d’une couque, c’est un plaisir de croquer dans cette gaufre moelleuse et croquante à la fois. Pollux demeure l'un des piliers de marchands de gaufres dans la cité Ardente.

Place de la Cathedrale 2, 4000 Liège

 

À la maison

 

Et pour finir, si vous vous voulez vous faire un petit plaisir sans sortir de chez vous, LU et Côte d'Or viennent de s'associer pour proposer leur version de la gaufre de Liège : l'une nature au sucre perlé et au délicieux goût de beurre, l'autre est enrobée de chocolat noir Côte d'or avec 70% de cacao. Un duo belge qui fait plaisir à n’importe quel moment de la journée. Et pour les plus gourmands, chauffez votre gaufre une dizaine de secondes au four à micro-ondes ou dans un gaufrier !

En vente dès à présent dans les supermarchés, dans un emballage de 5 gaufres.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :    

•    Mais d’où vient vraiment la gaufre ? De Liège ou de Bruxelles ?
•    "Gaufres & Waffles" : la nouvelle adresse food pour redécouvrir la "Belgian waffle"
•    Recette : Gaufres de pomme de terre au saumon, concombre et aneth