Mais d’où vient vraiment la gaufre ? De Liège ou de Bruxelles ?

Les uns affirment qu’elle est née au cœur de notre capitale, les autres dans la Cité Ardente. Depuis des décennies, Liégeois et Bruxellois revendiquent la paternité de la gaufre. Mais dans quelle ville est-elle apparue en premier ? Réponse et explications !

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Le mystère des origines de la gaufre, pâte tantôt aérienne, tantôt bien compacte et ornée de sucre perlé, intrigue. Tellement que Madame Figaro a décidé de mener sa petite enquête depuis que de nombreuses enseignes de gaufres traditionnelles ont fait leur apparition dans les rues de la ville Lumière.

Une chose est certaine, la gaufre vient du Nord. Mais de quel nord et de qui ? Est-ce Philippe Édouard Cauderlier, critique gastronomique du 19e siècle qui serait à l’origine de la gaufre de Bruxelles ? Ou est-ce le Prince-évêque de Liège, au 18e siècle, qui a demandé à son cuisiner un beau matin de lui composer quelque chose de savoureux et sucré, comme le raconte la légende ?

Selon Antoine Akayyan, fondateur de l’institution belge « Aux Gaufres de Bruxelles », il n’existe pas de date précise à laquelle situer la première gaufre. « Cependant, nous avons pu, à travers plusieurs tableaux et récits d’époque établir sa naissance à Bruxelles au XVIe siècle. On en mangeait alors les jours de fêtes et de prières. A Liège, c’est seulement deux siècles plus tard, au XVIIIe siècle que les gaufres apparaissent, inspirées de la spécialité bruxelloise. À l’époque, elles étaient offertes aux enfants sages », explique le professionnel dans l’article de Madame Figaro, qui précise d’ailleurs que la spécialité a été fortement inspirée des crêpes.

Quant à son créateur, le mystère plane toujours…