Cinq conseils pour combattre le mal de dos en télétravail

Le télétravail est devenu la norme depuis des mois maintenant. Même s'il offre quelques avantages, il apporte aussi son lot d'inconvenients. Il y a les migraines causées par la lumière de l'écran d'ordinateur, mais il y a aussi les douleurs ressenties dans le dos. Comment faire pour s'en débarrasser ? Voici cinq conseils.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Pexels/ Tima Miroshnichenko |

Adopter la bonne posture

C'est bien connu, le dos n'est pas sollicité lorsque nous sommes assis à travailler devant notre écran d'ordinateur. D'où l'importance de trouver une position dans laquelle on se sent à l'aise pendant nos longues heures de travail. Gardez en tête les conseils suivants : positionnez-vous au fond de votre siège, les fesses bien calées. Votre dos, lui, doit être bien droit. Les pieds, eux, sont toujours ancrés dans le sol. Essayez de détendre au maximum le haut de votre corps pour ne pas provoquer de tensions inutiles.

 

Bouger pendant la journée

Autre précieux conseil : écoutez votre corps. Dès que vous commencez à trop gesticuler sur votre chaise, changez de place et bougez ! Vous pouvez vous installer quelques secondes debout contre le mur ou à même le sol. Faites toujours en sorte que vos jambes ne se croisent pas. Quand on est en télétravail, l'idéal est de bouger toutes les heures. Cela ne vous rend pas moins productif, au contraire. Si vous avez mal au dos, vous travaillez moins bien car la douleur retient votre attention. N'hésitez pas à changer de pièce, en commençant la journée dans votre chambre par exemple, avant de vous poser dans la cuisine l'après-midi, puis dans le salon en fin de journée. N'oubliez pas de vous hydrater. Il est recommandé de boire au moins un litre et demi d'eau par jour.

 

S'étirer pour soulager la douleur

En travaillant toute la journée sur votre écran, des douleurs musculaires apparaissent au niveau du dos. La raison ? Vous êtes obligés de vous pencher vers l'avant lorsque vous tapez sur votre clavier. Cela risque de ne plus être supportable passé un certain moment. Pour continuer à faire votre travail sans douleur, faites quelques exercices d'étirement. Le mieux est de réaliser une extension du dos en vous penchant vers l'arrière, ou vous mettre dans la position du cobra en vous allongeant sur le ventre. Vous pouvez aussi vous allonger sur le ventre en vous appuyant sur les coudes durant une dizaine de minutes pour bien relâcher et soulager le dos.

 

 

 

Aménager un espace de travail

Bien se sentir dans l'espace où l'on travaille est important. Si vous en avez la possibilité, choisissez une pièce à part dédiée au travail. Installez-y au moins une chaise confortable et une table. Evitez les endroits où il y a des bruits extérieurs afin de ne pas être perturbé. Si vous avez la chance d'avoir un poste de travail adapté, privilégiez un bon siège confortable avec un dossier, des accoudoirs, une assise et des roulettes. Autre détail important, surélevez votre ordinateur. Vous vous évitez de baisser constamment la tête et d'avoir des douleurs dans la nuque et le dos.

 

Faire des pauses

On est souvent absorbé dans notre tâche, on se dit qu'une petite pause peut attendre. Erreur ! Prenez le temps de souffler pendant une quinzaine de minutes ou une bonne demi-heure heure si vous êtes suffisament avancé dans votre travail. Profitez-en pour prendre l'air, marcher pour vous dégoudir les jambes. Ne faites pas l'impasse sur votre repas de midi, appréciez-le, prenez le temps de le savourer, loin des écrans de préférence. Tous les moyens sont bons pour décrocher du boulot quelques instants. Cela est bénéfique pour votre cerveau, vous n'en serez que plus productif.

 

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