Cinq gestes pour avoir chaud sans augmenter le thermostat

Avec le froid qui s’installe, on sent tous nos membres se refroidir, nos poils se hérisser et on ne parvient pas à se réchauffer. Mais plutôt que de mettre le chauffage au maximum, on augmente sa température corporelle en adoptant quelques gestes simples et efficaces.

Par Anissa Hezzaz. Photo by eugenie faure / eugenie faure on Unsplash. |

Une bouillotte

Quand on pense aux bouillottes, on a souvent l’image de sa grand-mère qui n’utilisait que ça pour se réchauffer. C’est qu’elles avaient vu juste nos mamies ! Les bouillottes nous permettent de réchauffer un endroit bien spécifique de notre corps sans qu’on ait besoin d’augmenter la température du chauffage. Vous avez froid aux pieds ou vos mains sont gelées ? On se chauffe illico une bouillotte et on la blotti contre nous sous un plaid dans le canapé. La chaleur va se diffuser immédiatement et va réchauffer nos membres de manière instantanée. Les bouillottes présentent aussi l’avantage de soulager les douleurs en tout genre, alors on n’hésite plus à avoir l’air un peu ringard !  

Une tisane

Par grand froid, la saison est aux boissons chaudes. Les tisanes nous réconfortent, mais nous réchauffent également de l’intérieur grâce à leurs multiples vertus. Évidemment l’eau bouillante utilisée pour concocter sa tisane permet de nous réchauffer de manière instantanée, mais ce n’est pas tout : quand le thym nous aide à lutter contre les petits refroidissements grâce à ses vertus antiseptiques, une décoction au romarin sera quant à elle efficace pour soulager une quinte de toux. Pour se prémunir du moindre petit rhume, on mise aussi sur le gingembre, une racine aux mille propriétés médicinales utilisée comme antiviral. 

Une bonne alimentation

Vous avez superposé les couches, mais rien n’y fait, vous avez toujours aussi froid ? La médecine chinoise préconise d’adapter son alimentation pour se réchauffer de l’intérieur. Forcément il y a les boissons chaudes, telles que les infusions le café ou la soupe, mais ce n’est pas tout : on mise sur des plats à base de quinoa, de riz bun, d’avoine ou encore d’autre. On saupoudre nos plats avec des épices telles que la cannelle, le gingembre, l’anis, le cumin ou encore le basilic et on n’oublie surtout pas de faire le plein de légumes de saison, riches en vitamines.  De manière générale, on retient que plus les aliments poussent lentement, comme les légumes racines ou le chou, plus ils nous réchauffent. 

Une ambiance cocooning

L’hiver, c’est le moment idéal pour changer sa déco. Pour réchauffer notre intérieur, on met des tapis partout : dans le salon, au pied du lit, sous la table de la salle à manger, etc. Non seulement cela habillera votre intérieur, mais surtout vous n’aurez plus la mauvaise surprise d’être pétrifié de froid en posant un orteil sur votre carrelage glacé. On peut aussi penser à changer ses rideaux pour des matières plus chaudes comme le velours, qui auront l’avantage de créer une ambiance chaleureuse à souhait, mais aussi de bloquer le froid qui passe souvent par les fenêtres. N’hésitez pas non plus à décorer vos appuis de fenêtres avec des matières douces et duveteuses, cela bloquera les éventuels courants d’air.  Autant de détails  qui vous feront vous sentir bien au chaud dans votre nid douillet. 

Bougez ! 

Avec les journées qui sont raccourcies, on a tendance à ne rien vouloir faire. Et si notre canapé moelleux nous fait de l’œil à chaque fois que l’on rentre chez soi, s’y affaler pour toute une soirée n’est pas la meilleure des options pour faire des économies de chauffage. En restant inactifs, la température de votre corps va diminuer et résultat, vous aurez forcément envie d’augmenter la température du chauffage. Alors on se motive,  et on s’occupe comme on peut : on cuisine, on fait du ménage, mais surtout, on ne se laisse pas aller.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :