Cinq îles sans voitures où passer quelques jours en Europe

Oui, il existe encore plusieurs îles ouvertes au public où la voiture n’a pas sa place. Si certaines se découvrent le temps d'une excursion, d'autres ont développé leur offre touristique pour accueillir les vacanciers. Notre sélection de destinations où allier plaisir et marche à pied.

Par Sigrid Descamps. Crédit photo : Mauricio Munoz /Unsplash |

Brehat, l'île aux fleurs (France)

La vie est douce sur cette petite île bretonne de 318 ha, composée de deux parties, séparées par un pont édifié par Vauban. On la rejoint en dix minutes de bateau au départ au départ de la Pointe de l’Arcouest. Sur place, on se déplace à pied, à vélo, en wagonnet ou carriole… On y trouve quelques hôtels et hébergements particuliers.  

Que voir, que faire ? Des balades à la découverte de la faune et surtout de la flore. L’île profite d’un microclimat, permettant à la nature de s’y épanouir pleinement. On la surnomme d’ailleurs « l’île aux fleurs ». À visiter aussi, les verreries installées dans l’ancienne citadelle. À noter, début juillet, son festival multiculturel.

Plus d’infos sur Brehat ici
 

Prvic, berceau de l'inventeur du parachute (Croatie)

Si la Croatie compte 1185 îles, seules 66 d’entre elles sont habitées. Parmi celles où le tourisme est développé, on pointe celle de Prvic, à 45 minutes de ferry de Sibenik. Sur place, les seuls véhicules autorisés sont ceux des pompiers et les tracteurs des fermiers du coin !

Que voir, que faire ? L’île ne comporte que deux villages, Prvic Luka et Sepurine, où l’on trouve quelques petits restos et des hébergements. En été, elle propose diverses démonstrations de chants traditionnels et de danses folkloriques. L’île appartenait jadis à de riches familles nobles et Prvic Luka abrite aujourd’hui un musée dédié à l’un de leurs membres, l’historien et inventeur Faust Vrancic, créateur entre autres du parachute !

Plus d’infos sur Prvic ici
 

Sandhamn, comme à la télé (Suède)

Rendue célèbre par les romans policiers de Viveca Sten et la série télé dérivée, Meurtres à Sandhamn, ce petit port de pêche aux jolies maisons de bois colorées fait partie de l’archipel de Stockholm, d’où on le rejoint en ferry.

Que voir, que faire ? Calme hors saison, l’île est prise d’assaut l’été, où se multiplient les activités nautiques et les festivités. L’île abrite aussi des terrains de tennis et un mini-golf et surtout, de nombreuses plages.
 

En savoir plus sur Sandhamn ici
 

Hydra et son labyrinthe de ruelles (Grèce)

Cette petite île bohème du golfe Saronique est située à trois heures de ferry d’Athènes (une heure et demie en bateau rapide). Elle possède l’un des plus beaux ports du pays. On s’y déplace à pied, à vélo ou… à dos d’âne.

Que voir, que faire ? Se perdre dans les ruelles blanches labyrinthiques de la ville principale, admirer les demeures des armateurs du XVIIIe siècle. Parmi elles, on ne loupe pas la visite du palais Tombazi, qui abrite l’académie des beaux-arts, et le palais fortifié de Lazaros Kountouriotis.

En savoir plus sur Hydra ici
 

Monte Isola, la perle du lac d'Iseo (Italie)

Rendue célèbre par l’artiste Christo, qui y installa son « Floating Piers » en 2016, Monte Isola est aussi surnommée la perle du lac d’Iséo. Interdite aux voitures, l’île se découvre à pied ou à vélo. Quelques bus relient les différents villages. Les locaux peuvent eux circuler sur deux-roues motorisés.

Que voir, que faire ?

Faire le tour de l’île à vélo, en faisant étape dans les villages médiévaux, monter à son sommet pour visiter le sanctuaire de la Madonna della Ceriola, un exemple d’architecture baroque du XVe siècle.

En savoir plus sur Monte Isola ici
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.