Cinq ingrédients pour pimper vos soupes

Savourer une bonne soupe après une intense journée de travail (ou de télétravail), ça ne se refuse pas. Une soupe oui, avec une petite touche d'originalité en plus, c'est encore mieux ! On vous livre cinq astuces pour rendre ce mets encore plus savoureux et appétissant. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Lena Volkova |

Du fromage 

Pour apporter de l'onctuosité à votre soupe ou potage, le fromage est l'allié idéal. Vous pouvez le découper en morceaux ou l'émietter. Il existe 1001 variétés de fromage. Cet automne et cet hiver, on n'hésite pas à tester plusieurs mélanges. Pour accompagner une soupe poireaux/pommes de terre, la tomme de Savoie est un excellent choix. Si vous préparez une soupe à base de potiron, sachez que ce légume se marie très bien avec le fromage de chèvre ou de brebis. N'hésitez pas à prendre un fromage assez fort pour relever la douceur du potiron. Pour une potage cuisiné avec de la carotte, le mieux est de choisir du cheddar, de préférence râpé. Régal assuré ! 

Des chips maison

Envie de croustillant dans votre soupe ? Misez sur les chips. Mais attention, des chips faites maison ! Cela fera toute la différence à la dégustation. En accompagnement de votre soupe de courge, on se tourne vers des chips au jambon. Comment faire ? Il suffit de découpez le jambon cru en lamelles, avant de déposer ces dernières sur une plaque de four, recouvertes de papier cuisson. Gardez toujours un oeil sur votre four jusqu'à obtenir des lamelles à l'aspect croquant. Cette opération est également possible avec du chorizo. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hélène Vignon (@lnvignon) le

Des épices

Il arrive que les soupes n'aient pas le goût espéré. Trop fades, pas assez relevées. Heureusement, les épices sont là. Pour un velouté de carottes, vous pouvez associer non pas une, mais deux épices : le cumin et la cannelle. Le premier favorise la digestion, tandis que la seconde est riche en antioxydants et stimule le système immunitaire. Pour une soupe avec des poireaux, le curry, le paprika, le raz el hanout et la muscade sont parfaits. Le curry s'allie également avec le potimarron. Bien sûr, il faut tenir compte de votre tolérance aux épices. Si vous y êtes sensibles, n'ayez pas trop la main lourde, mais suffisament pour donner du caractère à votre soupe. 

Des graines 

En l'espace de quelques années, les graines sont devenues incontournables dans nos assiettes. On les retrouve dans des smoothies bowl, des crumbles, des salades. Et pourquoi pas aussi dans les soupes ? On vous conseille les pignons de pin, à faire chauffer sur une poêle anti-adhésive à feu doux pour un résultat croustillant. Autres graines qui font aussi leur petit effet dans une soupe : les graines de courge et de tournesol, idéal dans un velouté de potimarron. Bon appétit !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les assiettes de Lixou (@lesassiettesdelixou) le

Des fruits 

Des fruits dans une soupe, vraiment ? Oui c'est possible ! Ce mélange peut dérouter au premier abord, mais il se révèle délicieux. Le poireau est excellent avec les poires, par exemple. Elles peuvent provenir d'un producteur local, mais des poires en boîte font aussi l'affaire. Il est également possible de caraméliser les poires pour un rendu encore plus gourmand et une touche sucrée en plus. Notons que la poire peut aussi accompagner une soupe de chou-fleur. Parmi les autres mariages qui nous font de l'oeil, la pomme avec le navet, la carotte et l'orange pour une préparation pleine de vitamines. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.