Le dukkah, l’épice orientale en vogue chez les végétariens

Les foodistas le connaissent déjà bien le dukkah : ce mélange d’épices, de graines et de noix venu tout droit du Moyen-Orient et qui va réveiller nos plats hivernaux trop fades.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Si vous n’avez jamais entendu parler du Dukkah, cela ne saurait tarder, car désormais les foodistas ne jurent que par ce condiment. Il s’agit d’un mélange de graines, de noix et d’épices du Moyen-Orient, principalement d’Égypte, qui se consomme traditionnellement en apéritif avec du pain que l’on trempe au préalable dans de l’huile d’olive.

Il existe plusieurs variantes de cette épice, mais généralement le dukkah s’obtient à partir d‘un mélange de sésame grillé, d’herbes séchées, de coriandre, de cumin, d’amandes et du sel et du poivre. Là-bas, le dukkah se retrouve dans bien des préparations, un peu à la manière dont on ajoute du sel et du poivre dans nos recettes.

L'épice aux mille vertus 

Désormais, il a dépassé les frontières du Moyen-Orient et s’invite dans nos plats pour leur donner plus de saveurs. Grâce à son goût puissant, on n’hésite plus à saupoudrer nos salades de ce mélange, à agrémenter nos viandes et poissons ou encore à l’ajouter à nos plats de légumes trop fades puisqu’il apporte du goût et du croquant. C’est d’ailleurs  pour cette dernière raison que certains aiment remplacer une simple panure par ce mélange. Certains le consomment même tartiné directement sur une tranche de pain.

Désormais, il a aussi conquis les assiettes des végétariens et végétaliens qui l’utilisent pour donner de nouvelles saveurs à leurs assiettes. Mais ce pourquoi tout le monde se l’arrache, c’est aussi parce que le dukkah, de par sa composition, apporte des nutriments bénéfiques à notre organisme. En effet, il est riche en protéines, acides gras, vitamines et minéraux essentiels. Cette petite poudre magique se fait encore rare dans les supermarchés, mais vous pourrez facilement vous la procurer dans de nombreuses épiceries fines, dans les herboristeries ou encore dans des magasins spécialisés d'épices. Et puis, il suffit d'aller faire un tour sur Instagram, suivi du hastag #dukkah pour faire le plein de recettes à base de cette épice. 

Vous pouvez égalément réaliser cette épice vous-même en quelques minutes : 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

The only thing better than #zaatar is probably our zaatar #dukkah and this #labneh toast! Photocredits to @nutsneda

Une publication partagée par Right Bite (@rightbite) le

Ingrédients :  30g de noisettes - 30g d'amandes - 2 cuillères à soupe de graines de tournesol - 1 cuillère à café de graines de fenouil - 3 cuillères à soupe de graines de coriandre - 3 cuillères à soupe de graines de sésame blanc - 3 cuillères à soupe de graines de sésame noir - 1 cuillère à soupe de graines de cumin - 1 cuillère à soupe de poivre vert - 1 cuillère à soupe de paprika - 1 cuillère à café de fleur de sel.

La préparation (20 minutes) : Préchauffez le four à 180°C. Sur une plaque de four, déposez les noisettes et les amandes, et toutes les autres épices sauf le poivre vert. Enfournez quelques minutes et remuez régulièrement. Laissez refroidir et mixez en plusieurs fois votre mélange de manière à obtenir des textures variés. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :