Cinq lacs en Wallonie pour des promenades au fil de l’eau

Avant que la pluie ne reprenne de plus belle, profitons-en pour aller nous balader. Pour ce faire, cap sur cinq lacs wallons à ne pas louper. Qu’ils soient artificiels ou naturels, ils sont le théâtre de jolies promenades.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : FLICKR/LAC DE L’EAU D’HEURE |

Les lacs de l’Eau d’Heure à Cerfontaine

Certainement les plus connus de la région, mais fidèles à leur réputation, les lacs de l’Eau d’Heure, à Cerfontaine sont au nombre de cinq et forment le plus important plan d'eau artificiel du pays (600 hectares d’eau). Ici, dès que le soleil pointe le bout de son nez, les abords sont pris d’assaut par les visiteurs en quête de calme. Ne vous y méprenez pas, les lacs sont aussi l’occasion de s’essayer à la plongée, la voile, le jetski, le kayak, le pédalo, ou le bateau à moteur. Si vous n’êtes pas fan des activités nautiques, ne loupez pas les balades à VTT ou à pied.

 

Lac de Butgenbach à Butgenbach

Si vous aimez marcher, le lac de Butgenbach est fait pour vous. En effet, pour en faire le tour, 10 km de marche sont nécessaires. Pour aller un peu plus vite, vous pouvez toujours grimper sur un vélo. Véritable écrin de nature, ce lac artificiel est idéal pour déconnecter le temps d’une journée et profiter d’activités en tout genre : voile, pédalo, canoë, paddle, volleyball dans l’eau… il y en a pour tous les goûts. Après un après-midi mouvementé, profitez des restaurants autour pour siroter un verre tout en ayant une belle vue.

 

Lac d’Eupen à Eupen

Avant d’être un espace de détente, le lac d’Eupen est avant tout indispensable à la ville. En effet, il est le troisième réservoir d'eau potable de Belgique. Alimenté par la Vesdre, la Getz, et par la Helle via un tunnel d'une longueur de 1,5 km, il fournit actuellement 55 000 m3 d'eau potable aux régions d'Eupen, Spa, et Seraing, et ce, quotidiennement. Sinon, il impressionne les visiteurs de par sa hauteur et sa largeur. Et pour profiter au mieux de ce point de vue, rien ne vaut un petit café au restaurant panoramique. Côté activités, les enfants seront au paradis grâce à la plaine de jeu et les plus grands avec le mur d’escalade.

 

Lac de Virelles à Chimay

Le lac de Virelles à Chimay est en réalité un grand étang semi-naturel. La ville a placé au cœur du projet, la nature et cela passe notamment par la construction de l’Aquascope. Ce dernier vise à concilier tourisme, protection de la nature et éducation à l’environnement. Pour ça, un sentier de découverte a été aménagé ainsi qu’un jardin de plantes sauvages ou encore un rucher didactique. Pendant votre promenade, vous serez accompagné par le chant des oiseaux. Alors levez la tête, ils ne sont jamais bien loin.

 

Lac de Robertville à Waimes

Le lac de Robertville à Waimes est un véritable havre de paix. Ici, on respire le calme et la sérénité. Surtout dans la forêt dense se trouvant à côté où vous pourrez faire de jolies balades. Une fois le tour terminé, revenez sur les bords du lac et détendez-vous. Beaucoup d’activités sur l’eau sont proposées. Il est ainsi possible de louer un bateau, un pédalo et ou une barque. Les plus petits seront aussi ravis de profiter du trampoline aquatique. Après cet après-midi aquatique, profitez des cabines de douche mises à disposition avant de reprendre la route.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.