Aidez les abeilles en leur installant un hôtel

Pas de place pour installer une ruche ni le temps de vous en occuper ? Optez pour un hôtel à insectes !

Par Sigrid Descamps Photo Unsplash. |

Vous avez envie de protéger et aider les abeilles, mais ni le temps ni l’espace pour vous occuper d’une ruche ? Il est possible de donner malgré tout un coup de pouce à ces petites travailleuses essentielles en installant un hôtel à insectes.

Ces petits abris, qui se multiplient un peu partout depuis quelques années, sont destinés à accueillir des insectes auxiliaires comme les coccinelles et les perce-oreilles, qui luttent contre les parasites des plantes tels que les pucerons, et des insectes pollinisateurs comme les abeilles solitaires. Ces aménagements complètent les abris naturels (tas de pierres, troncs, écorces, souches…) que ces insectes trouvent déjà dans nos jardins.

30 cm au-dessus du sol

Ces installations qui, en aidant les insectes, participent au rééquilibrage de la flore et à la lutte contre les nuisibles sans utiliser de produits chimiques, se placent en hauteur (à minimum 30 cm au-dessus du sol), dans un coin reculé, à l’abri du vent et de la pluie, de préférence au sud, sud-est, et surtout, à proximité d’un parterre de fleurs, garde-manger de choix pour ces insectes.

Vous pouvez en construire un vous-même (de nombreux tutos sont à disposition sur la Toile) ou vous procurez un modèle tout fait. Privilégiez un modèle qui pourra accueillir les abeilles maçonnes sauvages (soit un modèle qui leur est dédié, soit un combinant différents types d’abris, dont celui à leur destination). Inoffensives, ces solitaires ne piquent pas et ne produisent pas de miel, mais elles participent en masse au développement et au renouvellement des arbres fruitiers.

Votre hôtel ne semble pas attirer d’insectes ? De nombreux insectes logent certainement déjà à proximité, jetez un œil sous les pierres, dans le tas de bois… Leurs hôtes rejoindront tôt ou tard leur nouveau logis. N’hésitez pas à le déplacer, il s’agit parfois d’un simple souci d’orientation. Soyez donc patients et laissez la Nature agir !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.