Cinq pâtisseries mono-produits pour s'offrir une pause gourmande à Bruxelles

Macarons, moka, éclair : tant de douceurs sucrées, tant de difficultés ! Devant les vitrines de nos pâtisseries traditionnelles, le choix n’est guère aisé. Et si nous nous tournions vers ces enseignes mono-produits où le produit de la maison se décline au gré des saisons…

Par Perrine Dor - Photo by Jordane Mathieu on Unsplash |

Bruxelles, paradis de la gaufre pour certains, temple du spéculoos pour d’autres, est connu par beaucoup comme la ville de tous les desserts. Et pourtant, face à une offre riche et variée, aussi bien le touriste que l’habitué peut se sentir esseulé devant les boutiques remplies de mets sucrés. 
Depuis peu, le secteur de la pâtisserie connaît un engouement sans faille pour des boutiques d’un genre nouveau, celles dites mono-produits. Le concept est simple : décliner un aliment ou produit en une myriade de goûts et textures différentes. Lancé depuis une petite dizaine d’années, cette idée a été popularisée par des initiatives telles que celle du chef pâtissier C. Adam avec sa boutique « L’éclair de génie » à Paris ou les Macarons Ladurée. 
Bruxelles n’est pas en reste et adapte cela, quant à elle, à autant des produits connus, tels que la gaufre, qu'à des saveurs plus exotiques. Du centre de la capitale européenne à sa périphérie, voici 5 adresses incontournables pour y goûter et changer des traditionnelles boulangeries « brusseleir ». 

Knafé & Kafé

A deux pas de la place Flagey, et si on se dirigeait vers le Moyen-Orient et la pâtisserie Knafé & Kafé pour un dépaysement dans l’assiette. Ouvert au mois de juin seulement par Georges Baghdi Sar, cette boutique souhaite mettre en avant un produit phare de l’Orient : le knafé.  Traditionnellement, elle est réalisée à base de fromage salé, de citron, de pistache et de sucre. Plusieurs déclinaisons existent. Toutefois, il a voulu remettre au goût du jour la recette de la région de Naplouse en Palestine. 

Où ? 
Rue Malibran 10 - Région de Bruxelles-Capitale,

Découvrez le ici

 

 

 

Gaufres&Waffle 

Lancé par 2 jeunes, Sébastien Mattagne et Michael Chiche, ce concept tente de remettre au goût du jour une des gourmandises les plus populaires de Bruxelles : la gaufre. Toutefois, loin de la cantonner dans son domaine sucré, ils ont décidé de la décliner en version salée également ! Chaque recette a été créée par le chef Yves Mattagne (Sea Grill) et respecte la recette à l’ancienne. Il existe sept variétés de gaufres sucrées différentes. Que vous soyez un aficionados de la traditionnelle gaufre de Bruxelles nappée de sucre ou que vous préférez l’avoir enrobée de chocolat et accompagnée de fruits comme la myrtille, vous trouverez là-bas l’endroit idéal pour un encas rapide et réconfortant !

Compter entre 6 et 10 €. 

Où ?
6 Galerie du Roi
1000 Bruxelles
/ ! \ Fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de l’épidémie. 

Découvrez le ici

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

“A WAFFLE a day keeps the doctor away” Imagine how great it is when you get both at the same time 🍏😋

Une publication partagée par Gaufres & Waffles (@gaufresandwaffles) le

 

 

Chouconut

Ce salon de thé, localisé à Saint-Gilles, a de quoi ravir les amateurs de choux…Créé par deux Bretons d’origine, ce concept met en avant le chou sous toutes ses formes. Caramel au beurre salé, mangue et fruit de la passion, fraise et bergamote, il y en a pour tous les goûts, de quoi ravir les palais les plus exigeants. Frais du jour, ils sont confectionnés chaque matin par ces 2 artisans. Une bouchée et l’on est transporté directement dans nos souvenirs d’enfance. 

Où ?
Avenue Jean Volders, 46 , 1060 Bruxelles
Réouverture annuelle le 26 août 2020.

Découvrez le ici
 

 

 

Lilicup 

Considérée comme la première boutique de cupcakes en Belgique, Lilicup a été fondée par Leila Strebelle en 2008 dans sa cuisine. L’année d’après, une enseigne a vu le jour à Ixelles, suivie d’une autre à Uccle. Ces pâtisseries anglo-saxonnes sont fraîches du jour et confectionnées de façon artisanale. 24 variétés existent : certaines se veulent sans gluten, d’autres privilégient le beurre traditionnel. Et si l’appétit ne vient pas, pourquoi ne pas se laisser tenter par de mini cupcakes ? La bonne alternative pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le concept par petites doses…

Où ?
Rue du Page 65, Région de Bruxelles-Capitale

Découvrez le ici

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nos bons cupcakes sont là pour vous réconforter avec ce temps 💜🌧

Une publication partagée par L I L I C U P (@lilicupbxl) le

 

 

Aux Merveilleux de Fred

Installé en plein centre-ville de Bruxelles depuis 2014, l’enseigne de Frédéric Vaucamps, spécialisée dans le merveilleux, cette pâtisserie originaire du Nord de la France composée de deux meringues aérées soudées ensemble par une épaisse couche de chantilly, mise sur une spécialité du terroir. Ici, les noms banals sont proscrits. Au nombre de six, ils ont tous une signification particulière. Du Sans-Culotte au Magnifique en passant par l’Excentrique, la meringue reste bel et présente ! En outre, la maison propose aussi une expérience au client : les merveilleux sont créés devant le consommateur, dans chaque magasin. 

Où ?
Rue du Marché Aux Herbes 7, 1000 Bruxelles

Découvrez le ici

 

 

Un produit, une envie ! Même si ces pâtisseries se restreignent à un choix limité, leurs déclinaisons, quant à elles, sont multiples, et ont de quoi ravir bon nombre de palais. 
Le mono-produit est décidemment plus qu’une mode, c’est une réelle philosophie de conception ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :