Cinq recettes de frites qui sortent de l’ordinaire

Impossible de passer à côté de la journée internationale de la frite belge qui se tient demain. Pour l’occasion, découvrez cinq recettes pour cuisiner notre spécialité différemment.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : UNSPLASH/TIM TOOMEY |

Frites à l’ail et aux herbes de Provence

On commence doucement avec cette recette pour ne pas effrayer les puristes. Commencez par faire vos frites. Pendant la cuisson, écrasez 3 gousses d’ail. Dans un ramequin, mélangez l’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café d’herbes de Provence et du gros sel. Une fois les frites bien cuites, étalez-les sur une plaque et badigeonnez-les délicatement de sauce. C’est déjà prêt !

 

Frites au curry

Cette recette est simplissime. Commencez par faire vos frites. Pendant la cuisson, mélangez dans un ramequin 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et 2 cuillères à soupe de curry. Une fois que vos frites sont cuites, disposez-les sur une plaque et badigeonnez-les délicatement avec le mélange. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi préparer une sauce au curry. Pour cela, faites fondre 20 g de beurre avec 2 échalotes. Déglacez avec 10 cl de vin blanc. Quelques minutes plus tard, ajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et 1 cuillère à soupe de curry. Laissez chauffer le tout puis mixez à l'aide d'un mixeur girafe pour obtenir une sauce bien lisse. Dégustez ensuite cette sauce avec les frites.

 

Frites gratinées au fromage et bacon

Vous raffolez de ces fameuses frites au cheddar et au bacon servies dans les fast-foods ? Il est très facile de les reproduire à la maison. Pendant que vous frites cuises, préparez une sauce ranch. Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, un trait de jus de citron, 125 ml de mayonnaise, 1 cuillère à café d’échalote hachée, une autre de ciboulette finement hachée et une dernière de persil plat finement haché. Une fois la crème montée, ajoutez petit à petit 1 gousse d’ail écrasée. Gardez la sauce au réfrigérateur. Maintenant, place au bacon. Coupez les tranches de poitrine en allumettes et faites-les revenir là la poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement croustillantes. Disposez vos frites sur un plat allant au four. Nappez-les de sauce, de cheddar râpé et de bacon. Faites gratiner le tout environ 5 minutes, jusqu’à ce que le dessus commence à dorer légèrement. Dégustez tant que c’est encore chaud.

 

Frites au wasabi

Avis aux amoureux de la culture nippone. Pour ces frites au wasabi, mélangez les allumettes de pommes de terre et 20 g de wasabi en poudre dans un saladier. Faites-les cuire. Pendant ce temps, préparez une mayonnaise aux couleurs du Japon. Pour cela, plongez un œuf dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes 30. Écalez-le délicatement et placez-le dans un bol à bords hauts. Ajoutez 1 cuillère à soupe de moutarde. Râpez ensuite une gousse d’ail et incorporez-la au mélange. Faites de même avec une noisette de gingembre. Incorporez ensuite 20 cl d’huile de tournesol. À l’aide d’un mixeur plongeant, faites prendre la mayonnaise. Lorsqu’elle est bien ferme, ajoutez 1 cuillerée à soupe de sauce soja. Mixez une dernière fois. Dépaysement garanti !

 

Frites de polenta au parmesan

Pour cette ultime recette, laissons de côté la pomme de terre et tournons-nous vers la polenta, une farine de maïs. Dans une casserole, commencez par porter à ébullition une tasse d'eau et une cuillère à café de sel. Dans un récipient à part, mélangez une demi-tasse de polenta avec une tasse d’eau. Lorsque l'eau commence à bouillir, versez le tout et touillez sans vous arrêter, à l'aide d'une cuillère en bois. Quand la polenta commence elle aussi à bouillir, réduisez le feu et faites-la environ 10 minutes supplémentaires tout en remuant. Verser la préparation dans un moule carré et lissez la surface. Laissez refroidir,  puis placez-le au frais toute une nuit. Le lendemain, coupez des bâtonnets de 2,5 cm. Maintenant, réalisez la panure au parmesan. Prendre trois assiettes et placez dans chacune : un œuf, de la farine et un mélange de chapelure, parmesan, origan, ail en poudre et poivre. Enrobez ensuite chaque bâtonnet de farine, d’œuf et de chapelure. Faites chauffer de l'huile dans une poêle et faites frire les frites pendant 5 minutes environ en les retournant à mi-cuisson. Quand elles sont dorées, retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Dégustez bien chaud.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.