Cinq règles d'or pour faire de bonnes affaires pendant les soldes

Les soldes démarrent! Juste au moment où les contraintes sanitaires s'allègent et que faire du shopping redevient plus agréable... L'occasion de faire de bonnes affaires, à condition d'observer quelques règles pour ne pas regretter ses achats.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash, Photos DR |

1. Choisir son timing

Les soldes, on peut les diviser en deux périodes : en début de soldes, les démarques sont modérées mais c’est l’occasion de s’offrir une pièce qu’on aimait vraiment en bénéficiant d’une petite remise. Si on attend trop longtemps, on prend le risque que sa pièce préférée ne soit plus disponible…. Si par contre on aime en avoir davantage pour son argent, on privilégiera les fins de soldes et les périodes de prix ronds, on ne trouve plus toujours sa taille ou tous les modèles de la collection, mais les prix sont alors carrément ridicules, on peut se laisser aller à  s'offrir une pièce que l'on n'aurait pas achetée au prix plein.

2. Garder la maîtrise de son budget

On peut vite se ruiner un jour de soldes, quand l'achat devient compulsif, on se retrouve en fin de journée à avoir beaucoup trop dépensé: on se fixe donc un budget maximum pour sa journée de soldes. Si on a craqué pour une grosse pièce, on s’en contentera, mais cela permet déjà de baliser ses dépenses. Une astuce ? Si vous ne vous faites pas confiance, emportez avec vous en cash la somme que vous estimez suffisante et laissez vos cartes à la maison. Le cash c’est vintage, et ce n'est plus très populaire avec la crise sanitaire, mais cela évite les coups de tête.

 

 

3. Savoir ce dont on a besoin

Avant de partir faire les soldes, on fait l’inventaire de ce dont on a besoin ou envie, mais c'est trop bête de rentrer d’une journée de soldes avec un magnifique pantalon bleu marine, pour réaliser qu’en fait il y en avait déjà un ou deux, planqués au fond de notre garde-robe. Si vous ne le faites pas régulièrement, profitez des soldes pour passer votre dressing en revue. Retourner les piles de vêtements est fort utile pour voir ce que l’on a déjà et même envisager ce que l’on voudrait y voir, cela donne des pistes de recherche une fois qu'on se retrouve dans les allées des magasins chargées de pièces de tous les styles.

4. Se projeter dans le vêtement

Une pièce vous plait ? Prenez quelques minutes pour imaginer avec quoi vous allez l’assortir, avec quelles autres pièces de votre dressing vous pourrez la porter. Et soyez catégoriques : un joli top ou une paire de bottes qui ne se porte qu’avec une jupe, alors que vous êtes tous les jours en pantalon, c’est un mauvais achat, vous ne les porterez jamais. Car on le sait: Les soldes, cela fait perdre la tête. Trop souvent on craque pour une taille trop grande, une couleur improbable qu’on ne portera jamais, sous prétexte qu’« à ce prix-là », on ne se trompe jamais tout à fait. Faux, archi faux ! Ce sont des pièces que vous retrouverez dans le fond de votre armoire avec l’étiquette encore accrochée au col…

5. Privilégier les basiques et les achats responsables

Avant de s’embarquer dans les imprimés improbables et de tout dépenser en pièces ultrabranchées qu’on ne portera qu’une saison, misez sur les intemporels. Les soldes sont l’occasion d’aller s’offrir une pièce de marque qui vous accompagnera plusieurs saisons : un pantalon classique hyper bien coupé, un cachemire intemporel, un trench indémodable ou une chemise blanche griffée, vous ne pouvez pas vous tromper ! Si vous avez vraiment envie d'une pièce que vous ne porterez qu'une seule fois, mais qui vous fait craquer, tournez-vous alors vers la location de vêtements ou vers les sites de vente de seconde main comme Vinted, c'est moins cher et plus écoresponsable.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.