Nos astuces pour ne plus rater vos desserts

La pâtisserie et vous, c’est un peu comme deux opposés qui s’attirent : vous en raffolez, mais vous êtes loin d’en maîtriser tous les codes. Pour devenir une référence en matière de desserts, voici quelques règles de base.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R./ Unsplash. |

La pâtisserie, c’est l’activité du dimanche par excellence : on profite de cette journée pour passer de longues heures en cuisine afin de régaler ses proches et au passage, son estomac. Mais à moins d’avoir englouti toutes les saisons du Meilleur Pâtissier et de maîtriser le rouleau à pâtisserie sur le bout de vos doigts, il n’est pas toujours évidemment d’avoir des cookies aussi beaux et moelleux qu’en photo (les vôtres vous feraient plutôt perdre une dent à chaque bouchée), ni d’avoir une cuisson de gâteau réussie à 100 %. Pour vous en sortir et impressionner votre entourage, voici quelques conseils pour rectifier le tir.

1. De l’importance du dosage

La cuisine, c’est un peu comme de la chimie : chaque ingrédient détient un rôle bien spécifique qui apportera tantôt du goût à notre préparation, tantôt de la texture. Le beurre donne du goût, les œufs donnent du liant, tandis que le sucre donnera la saveur délicate à votre dessert. Et il suffit parfois d’un mauvais tour de main pour ruiner une recette toute simple. La pâtisserie est pourtant une affaire de précision. Dotez-vous donc de votre balance et respectez les quantités demandées : si la recette vous demande par exemple 100 gr de farine, 90 gr ne suffiront, quoi que vous en disiez.

2. Le choix des bons produits

C’est l’une des erreurs les plus courantes en pâtisserie. L’on a souvent tendance à négliger le choix des produits que l’on mettra dans notre recette sous prétexte qu’ils se mélangeront à d’autres ingrédients. Or, si vous voulez réaliser un crumble aux fruits rouge qui soit à la fois frais et gouteux, évitez de vous ruer sur des fruits surgelés qui risquent de rendre votre dessert  insipide. Même chose pour vos gâteaux, optez pour des matières nobles qui n’ont rien à voir avec les produits que vous trouvez en supermarché si vous voulez qu’il soit des plus succulents.

3. Des ustensiles pour les nuls

Si malgré ces conseils vous n’arrivez toujours pas à obtenir un cœur coulant dans vos fondants au chocolat, du croquant dans vos cookies et du moelleux dans vos gâteaux, il existe certains ustensiles qui vont donneront l’air d’un vrai pâtissier dans l’âme.

Parmi ceux-là, nous avons testé le Tefal Cake Factory au vu de son succès partout sur le web. Si nous étions des plus sceptiques avant de l’avoir utilisé quant au goût des desserts, force est de constater que cet appareil tient ses promesses, à savoir, la garantie de ne plus jamais rater vos gâteaux. En effet, il dispose de 5 programmes, permettant de réaliser tantôt des gâteaux à partager, des gâteaux individuels, tels que des muffins par exemple, ou encore la possibilité d’obtenir des cœurs coulants à vos desserts. S’il ne permet pas aux novices en pâtisserie de réaliser des desserts très élaborés, il permet toutefois de réaliser de nombreuses recettes relativement simples, mais qui promettent de plaire à vos convives. Une véritable aubaine pour les nuls en cuisine, comme pour les plus pressés qui ont à cœur le fait maison.

Pour vous le procurer, rendez-vous ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :