Cinq street food markets d'Europe où manger en profitant du soleil

Un bon plan pour manger local et à bon prix quand on est en vacances ? Les food markets. Le top quand il fait beau et qu’on veut rester dehors ? Découvrez les versions « street », permanentes ou ponctuelles, qui se déroulent en plein air. 

Par Sigrid Descamps. Photo D.R. Ouverture: Odprta kuhna. |

La gastronomie figure en bonne place dans la liste des éléments qui font pencher les vacanciers pour l’une ou l’autre destination. Et une bonne façon de goûter à la cuisine locale sans se ruiner, c’est de se rendre dans les food markets et courts, qui se sont multipliés dans la plupart des grandes – et moins grandes – villes du monde. Le petit bémol ? En plein été, on n’a pas toujours envie de s’enfermer dans une halle couverte. La solution ? Les espaces du genre dotés de terrasse ou carrément, installés en plein air : les street food markets ! Voici nos coups de coeur en Europe.

En vidéo, découvrez les villes les plus chères du monde :

Le plus proche: le Food Market de Paris

Un jeudi par mois,  le boulevard de Belleville, dans le 11e arrondissement, se mue en rendez-vous gastronomique, rassemblant chaque fois une quinzaine d’enseignes, avec tantôt des chefs renommés, tantôt des adresses de quartier. Comptez une dizaine d’euros par plat. Bon à savoir : le Food Market vient tout juste de fêter ses 7 ans. Surprises au menu donc !

Plus d'infos sur le Food Market ici

Le plus secret : à Londres, le Maltby Street Market

C’est l’un de ces petits endroits de la capitale anglaise qui restent encore « un peu » confidentiels. Installé depuis 2010 dans une petite ruelle - baptisée « the ropewalk » -  donnant sur Maltby Street, ce marché de street food attire autant les Londoniens habitués que les touristes connaisseurs. Entre 40 et 60 commerçants y proposent des produits bruts, mais aussi des plats préparés.

Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 22 h. Plus d'infos ici

Le plus relax : l'Hornstulls Marknad de Stockholm

Organisé au bord de l’eau, dans l’un des quartiers les plus verts de la capitale suédoise, les samedis et dimanches, de 12 h à 17h, d’avril à octobre, ce marché en plein air réunit des antiquaires, des artisans… et surtout, des tas de food-trucks.

Plus d'infos ici

Le plus écolo :  le Reffen à Copenhague

Oubliez les clichés sur la restauration coûteuse à Copenhague et rendez-vous dans la zone industrielle de Refshaleøen. Depuis 2018, le site de Reffenréunit s’étend sur quelque 6000 m2 et accueille notamment une cinquantaine de stands de nourriture. Particularité : le lieu a été construit pour valoriser la multiculturalité, il y en a donc pour tous les goûts, mais aussi le recyclage. Une attention particulière est ainsi portée à la réduction de déchets, aux produits locaux et au respect de l’environnement… Une grande partie des stands sont d’ailleurs aménagés dans d’anciens conteneurs.

Ouvert du mercredi au dimanche (horaires variables). Plus d'infos ici

Le plus fourni : l’Open Kitchen de Ljubljana

De mars à octobre, depuis 2013, tous les vendredis, la place de Pogačarjev, entre la rivière Ljubljanica et la cathédrale Ljubljana, accueille un gigantesque rassemblement gourmand. Quelque 80 stands de restaurants et bars slovènes établis s’y rassemblent en effet, proposant chacun des produits différents. On peut tout aussi bien y savourer du vin du pays, des coktails, des limonades maison, de la viande de porc grillée, des burgers, que des poke bowls et des huitres ! Le plus difficile en fait, c’est de choisir ! Une fois que c’est fait, on s’installe à l’une des tables en bois prévues à cet effet ou sur les marches de la place. Le tout dans une ambiance à la fois relax et festive.

De 9h à 21 h, tous les vendredis. Plus d'infos ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.