Combien de minutes faut-il marcher par jour pour mieux dormir ?

Vous avez du mal à sombrer dans les bras de Morphée ? Vous ne marchez peut-être pas suffisament au cours de la journée. Selon une étude, il faudrait se balader pendant 17 minutes pour un sommeil réparateur. Explications.

Par Audrey Morard et Camille Vernin. Crédit photo : Unsplash/Emma Simpson |

C'est bien connu, la marche à pied est bénéfique pour la santé. Une récente étude, dont on vous parlait dans un article, révèle qu'elle constitue l'activité idéale pour se maintenir en forme. Bouger est bénéfique pour notre santé physique et mentale, mais pas seulement. Cela booste également le processus d'endormissement et diminue le nombre de micro-réveils nocturnes en favorisant un sommeil plus profond. Mais pendant combien de minutes est-il recommandé de bouger pour mieux dormir ? Une étude publiée dans la revue « Scientific Reports » et relayée dans les colonnes du magazine Stylist UK, livre des éléments de réponses. 

Découvrez en vidéo six sports qui aident à brûler des calories : 

Réinitialiser le rythme circadien

Selon les chercheurs de l'étude, il faudrait exactement marcher 17 minutes par jour pour obtenir un sommeil réparateur, soit environ 120 minutes par semaine. Cela permettrait de réinitialiser notre rythme circadien. Nous tomberions alors plus facilement dans les bras de Morphée au moment de nous mettre au lit. Pourquoi est-il important de marcher pour s'endormir ? Plus nous passons de temps à l'extérieur, plus la mélatonine, c'est-à-dire l'hormone du sommeil, augmente deux heures avant l'heure habituelle du coucher. Conséquence, nous avons moins de difficultés à nous endormir. Pour encore plus de bénéfices, les scientifiques préconisent de réaliser cette petite marche de 17 minutes en pleine nature. Une bonne raison pour sortir de chez soi et s'adonner à un bain de forêt appelé Shinrin Yoku en japonais. Rien ne vous empêche cependant de marcher au-delà des 17 minutes recommandées. 

L'importance de la lumière naturelle

L'étude publiée dans "Scientific Reports" démontre une nouvelle fois qu'il est capital de s'exposer à la lumière naturelle, plutôt qu'à la lumière bleue, émise à travers les écrans. Cette fameuse lumière bleue agit comme un frein dans la production de mélatonine. Résultat, nous avons plus de difficultés à trouver le sommeil, avec dans certains cas, un risque d'insomnie. Les chercheurs expliquent que la lumière naturelle agit comme "une minuterie" sur la production de mélatonine. "La lumière pendant la journée, surtout le matin, fait avancer votre horloge, de sorte que vous vous fatiguez plus tôt dans la soirée, mais une exposition à la lumière tard dans la journée ou tôt dans la nuit retardera votre horloge, repoussant le moment où vous vous sentirez fatigué", explique l'auteur de l'étude, Horacio de la Iglesia, à Stylist. "En fin de compte, le moment où vous vous endormez est le résultat des effets de l'exposition à la lumière à différents moments de la journée". 

Des sports pour mieux s'endormir

Il est recommandé de marcher 17 minutes, mais pour maximiser vos chances de vous endormir, vous pouvez également pratiquer d'autres activités sportives. Selon une étude réalisée par l’Université d’État de l’Iowa, les exercices de résistance seraient meilleurs que les exercices d’aérobie pour améliorer le sommeil. Ce constat fait suite à une étude réalisée sur plus de 400 participants qui ont dû réaliser 60 minutes d’exercices de résistance, trois fois par semaine pendant un an (exercices musculaires ciblant les biceps, les abdominaux, les jambes et les triceps grâce à des machines). Il s’est avéré que ceux-ci s’étaient endormi plus longtemps et plus rapidement que les participants ayant réalisé des exercices d’aérobie (course sur un tapis roulant, machines elliptiques ou vélos d’appartement) ou une combinaison d’exercices d’aérobie et de résistance.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.