Voici le nombre de pas qu'il faudrait marcher par semaine pour vivre plus longtemps

Marcher améliore notre condition physique, c'est bien connu. Mais combien de pas faut-il comptabiliser sur notre podomètre pour s'assurer une meilleure santé et allonger son espérance de vie ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Pour prendre soin de sa ligne, il faut bouger, c'est bien connu. Vous êtes peut-être le genre de personne à calculer le nombre de pas que vous effectuez par jour, vous vous demandez alors combien de pas sont nécessaires pour rester en pleine forme. Une récente étude publiée dans la revue JAMA Network et menée par des chercheurs des Université de Kyoto et de Los Angeles nous donne la réponse. 

Découvrez en vidéo l'aliment à favoriser pour garder son cerveau en bonne santé : 

Une réduction importante de mort précoce

Selon les données de l'étude relayée par l'AFP, il faudrait marcher 6,4 kilomètres une à deux fois par semaine, soit l'équivalent de 8000 pas. Cela réduirait de façon importante les risques de mort précoce. Comment les chercheurs ont-ils procédé pour obtenir ces résultats ? L'étude s'est étalée sur 10 ans. Les experts ont d'abord mesuré le nombre de pas quotidiens de plus de 3000 adultes américains entre 2005 et 2006. Une décennie plus tard, ils se sont penchés sur leur taux de mortalité. Quelles conclusions ont-ils tiré ? Les participants marchant 8 000 pas ou plus, une ou deux fois par semaine, avaient 14,9 % moins de chances de mourir sur une période de dix ans que ceux qui n’atteignaient pas ce palier. Si vous marchez plus de 8000 pas trois à sept fois par semaine, le risque de mortalité diminue de 16,5%. 

L'étude précise que les précieux 8000 pas seraient bénéfiques pour l'ensemble de la population, en particulier les personnes âgées de 65 ans et plus. "Le nombre de jours par semaine où quelqu’un marche 8 000 pas ou plus a été associé (lors de l’étude) à un risque moins grand de mortalité cardiovasculaire et de toutes les autres causes", détaillent les chercheurs.

Les nombreux bienfaits de la marche 

Les études sur les bénéfices de la marche sont nombreux. La revue Nature Medicine indique que des activités douces comme la marche permettraient de diminuer par deux le nombre de décès provenant de problèmes cardio-vasculaires. Au-delà de cela, la marche permet de faire baisser l'hypertension. Elle favorise aussi le transit intestinal, empêche la perte de mémoire, réduit le stress et l'anxiété. Autre avantage : elle permet une meilleure oxygénation corporelle et cérébrale. 

Marcher aide aussi à renforcer le corps en faisant travailler simultanément les jambes, le ventre et le dos. On estime qu'en moyenne, une heure de marche à 6 km/h permettrait à une personne autour de 70 kilos de brûler 300 calories environ. Une marche plus douce, soit 1 km/h pendant une heure, permet de brûler plus de 100 calories. Une activité tonifiante pour tout le corps dont vous auriez tort de vous passer. Et en plus, elle est gratuite, accessible à tous et peut se pratiquer n'importe où, à n'importe quel moment. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici