Comment apaiser sa peau irritée par le port du masque ?

Port du masque obligatoire dans les transports en commun, températures qui s’élèvent, transpiration et frictions… Un combo qui n’est pas gagnant du tout et qui peut amener à des irritations sur la peau du visage. Voici comment les éviter.

Mathilde Trocellier. Photos : D.R. |

Bien que le masque soit un outil nécessaire pour se protéger du virus et revenir à une vie normale, il peut entraîner quelques désagréments, comme des irritations de la peau du visage.
En effet, porté pendant plusieurs heures alors que la température est estivale, il empêche la transpiration de s’évaporer et augmente le risque d’irritations au niveau des lèvres, des joues ou encore des oreilles. Trois gestes essentiels sont donc à adopter pour apaiser votre peau.

Nettoyer

Naturellement essentiel pour la peau, pour qu’elle puisse respirer, le nettoyage de votre visage est à prendre encore plus au sérieux avec le port du masque. Matin et soir, une routine nettoyante s’impose. Privilégiez des nettoyants doux, sans parfum, et surtout évitez tous les gommages ! Ceux-ci agresseront votre peau déjà irritée.
Les produits à privilégier sont donc les eaux micellaires, les laits nettoyants, les gels lavants doux. Favorisez les produits hydratants, qui apaiseront votre peau.

Découvrez notre sélection de produits nettoyants :

Pour encore plus de douceur, vous pouvez retrouver une recette d’eau micellaire hydratante naturelle à faire chez vous ici.

Hydrater

Une peau hydratée a moins de lésions, et est plus forte. Ainsi, après avoir nettoyé votre peau en profondeur (mais avant tout en douceur) vient le moment de l’hydrater en profondeur. Vous pouvez l’hydrater matin et soir, en faisant varier les crèmes pour un meilleur résultat. Pour cela, privilégiez une crème légère et non grasse le matin pour ne pas obstruer les pores de votre peau (celle-ci ne pourra pas respirer autrement), et utilisez une crème ou un masque de nuit plus riche le soir.
Évitez à tout prix les crèmes contenant du parfum ou de l’alcool, ces ingrédients accentuant les irritations de la peau.
Appliquez votre crème sur vos joues en particulier, mais aussi sur votre cou et enfin sur le reste de votre visage, lui-aussi touché par le port du masque (avec la transpiration qui s’en dégage). Enfin, n’oubliez pas d’hydrater vos lèvres et vos oreilles ! Pour ces deux zones, vous pouvez utiliser un baume à lèvre, ou une crème plus grasse que pour le visage pour les oreilles. À appliquer à l’endroit où se situent les élastiques du masque, pour apaiser les tensions qu’ils provoquent.

Découvrez notre sélection de produits hydratants :

Pour hydrater au mieux votre peau, vous pouvez profiter de vos jours à la maison pour réaliser des soins du visage.

Reposer

On ne le dira jamais assez, la peau a besoin de respirer ! La nettoyer et ne pas obstruer ses pores sont les premiers pas pour la laisser respirer, mais rien ne vaut l’air libre pour détendre votre peau. Ainsi, n’hésitez pas à retirer votre masque quelques minutes toutes les deux heures (dans la mesure du possible) chaque jour, en faisant attention de ne pas toucher les élastiques ou le masque lui-même. Cette étape, bien que basique, éliminera petit à petit les irritations de votre peau en laissant l’air circuler sur votre visage.
Si toutefois vous souhaitez plus de résultats, vous pouvez aussi utiliser une eau thermale sur votre peau pendant ces moments de pause.

Pour en savoir plus sur la respiration de la peau et les bienfaits du manque de produits sur la peau, rendez-vous ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :