Skin fasting: la tendance qui nous veut du bien

Et si on prenait soin de notre peau, sans rien utiliser? Vous avez bien entendu, cette tendance est nommée le "Skin fasting", soit "jeûne de la peau" en français. Curieux ? Découvrez les bienfaits de cette cure.

Mélina Mayeur.Photo by William Randles on Unsplash |

Dans un monde où les produits cosmétiques sortent par milliers, difficile de choisir les bons produits et de s'en tenir à sa routine de soin. Par conséquent, on a souvent envie de tout tester, y compris les produits les plus tendance. Mais, en toute logique, notre peau ne répond pas toujours favorablement à cette farandole de soins. Alors pourquoi ne pas simplement essayer le "skin fasting"? Son origine vient du pays du soleil levant, une clinique prônant le retour au naturel, la Mirai Clinical, l'a popularisé en clamant ses bienfaits. Grâce à cette tendance, vous n'allez pas seulement économiser, mais vous allez également donner "une pause à votre peau" En effet, le principe est d'être plus minimaliste possible, soit de n'utiliser aucun soin sur votre peau.

Les bienfaits du Skin Fasting

A cause de l'environnement, les rougeurs ou l'acné, nous avons pris l'habitude de mettre des couches de produits cosmétiques afin de la rendre parfaite,en oubliant de la laisser respirer. En laissant vos produits dans votre placard, au minimum une semaine, votre peau reviendra à la normale et donc, pourra se régénérer. Une spécialiste, Heather D. Rogers, dermatologue à Seattle, conseille à ceux qui ont une peau irritée ou enflammée d'arrêter carrément toute routine de soin, éventuellement d'utiliser encore un nettoyant ou une crème hydrante douce. Ensuite, quand la peau est revenue à la normale, on peut envisager une nouvelle routine. Cette pause est donc surtout bénéfique pour les peaux à problèmes.

 

Une éditrice de beauté dévoile ses impressions

 

 

 

Olivia Muenter, éditrice de beauté de Glamour Us, a eu l'audace d'essayer le jeûne de la peau malgré ses craintes. Des craintes compréhensibles dues à ses multiples éruptions cutanées causées par le stress. Ce processus s'est révélé plus efficace que prévu: "Étonnamment, ma peau ne changea pas. En fait, ça s'est amélioré. Au début, le changement était subtil - j'ai remarqué que je subissais de moins en moins d'éruptions cutanées chaque semaine. Après quelques mois, la texture et le grain de ma peau s'étaient visiblement améliorés. Maintenant, soit environ trois mois plus tard, je n’utilise que trois produits: un nettoyant, un tonique et un hydratant. J'ai pu constater que ces trois produits faisaient la plus grande différence." 

 

Les Do's et les Don't

Même si cette tendance semble faire des miracles, certains conseils sont primordiaux avant de se lancer dans cette aventure. La clinique Mirai a dressé une ligne directive à suivre afin de réaliser au mieux la cure. En résumé, il est préférable d'éviter le jeûne de la peau si vous avez une peau atopique ou toute autre affection cutanée grave et d'arrêter si la peau ne supporte pas. Il est conseillé également de laver son visage avec de l'eau le soir et le matin, avec de l'eau tiède. Pour compléter votre routine, Mirai propose des exercices, un peu amusants, qui allègent la peau et réduisent les rides, c'est le yoga facial !

 

Réaliser le yoga facial avec Koko Hayashi :

 

 

 



 

 

 

 

 

 

Lire Aussi

La nécessité de représenter la diversité dans la mode

Les égéries choisies par les marques incarnent une forme d'idéal de beauté, que ce soit directement ou indirectement. Ces femmes jouent dès lors un rôle crucial dans notre perception de la beauté. Si certains labels restent sur des canons classiques, d'autres marques s'attachent à représenter toutes les formes de beauté...