Comment se mettre au sport et réellement s'y tenir ?

Chaque mois de janvier vois poindre son lot de bonnes résolutions, souvent abandonnées dans les mois qui suivent. Pour vous aider à tenir vos promesses, on vous file quelques conseils. Comment reprendre une activité physique par exemple…

Par Sigrid Descamps. Photo by Arek Adeoye on Unsplash. |

Après une période d’hibernation et de festivités gourmandes, reprendre une activité physique régulière fait partie des principales résolutions prises chaque début d’année. Las, faute de temps, de motivation…beaucoup laissent les baskets au vestiaire au bout de quelques mois, voire semaines. Pour que cela ne vous arrive pas, voici quelques conseils utiles.

On se fixe un objectif

Avant de s’inscrire au premier club de fitness venu ou d’enfiler ses baskets pour aller courir au parc voisin, on s’interroge sur les raisons pour lesquelles on veut refaire du sport. En effet, tous les sports n’ont pas le même résultat. Pour maigrir, se remuscler, pour retrouver la forme, pour se libérer la tête ? Cela permettra déjà de cibler un type d’activité. 

On prend rendez-vous chez son docteur

Avant de reprendre une activité physique régulière, il vaut en effet mieux effectuer un bilan de santé. On prend donc rendez-vous avec son médecin de famille, voire avec un ostéopathe, pour détecter d’éventuels problèmes de dos, de genou ou de cœur. Une bonne façon là aussi de ne pas s’orienter vers une activité non adaptée. 

On choisit un sport qui nous plaît

Cela paraît évident, mais il faut trouver une activité que l’on prend plaisir à effectuer sinon elle deviendra vite une corvée. Outre les besoins à combler, on réfléchit donc si l’on préfère une activité en salles ou à l’extérieur, à pratiquer seul.e ou en équipe, qui fait suer ou pas… 

On s’y met en douceur

Certes, on est motivé et on a envie d’atteindre nos objectifs au plus vite. Il faut toutefois éviter de brûler les étapes, surtout si on sort d’une longue pause sans sport ! Il est déconseillé d’y aller « à fond » au risque de se blesser ou d’être vite écoeuré. On s’y remet donc progressivement, pour que le corps retrouve ses marques. Le but, dans un premier temps, est de relancer la machine. Puis d’augmenter progressivement la longueur et l’intensité des séances. 

On s’équipe correctement

Sans d’emblée casser la tirelire, on s’équipe correctement avant de démarrer une activité physique : des vêtements confortables, des chaussures adaptées… Rien de plus désagréable qu’une séance de fitness ou de jogging contrariée par une tenue trop serrante ou des baskets inconfortables. 

On prend vraiment le temps

Pour s’adonner à une activité sportive, il faut libérer du temps. Si on décide de faire du sport quand « on aura le temps », c’est déjà fichu ! On fixe donc dans son agenda des tranches horaires pour s’y consacrer. 

On se trouve un allié

On a tous parmi nos proches quelqu’un qui a, lui aussi, envie de refaire du sport. Que ce soit pour aller courir, se rendre à la salle, il est plus stimulant d’y aller à deux. Cela permet aussi de s’encourager l’un l’autre. A éviter : rejoindre un ami qui pratique déjà une activité depuis plusieurs années et possède donc un niveau supérieur au vôtre, cela risque plus de vous décourager que de vous motiver. 

On y va en musique

Nombre de sports peuvent se faire en musique : course, marche, yoga, natation… Concoctez-vous une playlist personnelle, dynamisant ou relaxante selon vos besoins, que vous prendrez plaisir à écouter tout en pratiquant votre activité. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :