Comment bien choisir ses lunettes de vue ?

Le vrai du faux pour soigner son look jusqu’au bout du nez.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS D.R. |

Le saviez-vous ? La forme de vos lunettes influence la première impression que l’on a de vous. Quelqu’un qui en possède des rondes paraîtra plus jovial et, au contraire, une personne avec des lunettes très droites semblera plus sévère, effet Nana Mouskouri. Et pourtant, quand on choisit une monture, il existe quelques règles à respecter et des fausses idées à bannir.

À visage rond, montures rondes, à visage carré, lunettes rectangulaires. 

Archifaux. Une forme ronde adoucira une figure trop anguleuse. Surtout, les visages ronds ont la chance de pouvoir quasiment porter toutes les formes, à condition que la monture ne dépasse pas le contour du visage et la ligne supérieure des sourcils. 

Une lunette à monture transparente sera plus discrète 

Vrai et faux. Si une lunette sans monture apparente laisse davantage d’espace pour la lumière, elle ne devient pas invisible pour autant. Parfois, une jolie monture dans un ton neutre, adaptée à vos traits, se fondra davantage dans la perception de votre visage. 

Les lunettes sombres ou à large monture durcissent les traits 

Vrai. Mais quand la forme est originale, elles peuvent vraiment marquer votre personnalité ou sublimer votre look. Certaines vedettes sont d’ailleurs célèbres pour leurs lunettes extravagantes, qui soulignent leur caractère bien trempé. Pensez au créateur alber elbaz ou à l’icône de la mode iris apfel. 

On se lasse plus vite d’une paire de lunettes de couleur vive 

Faux. Une tonalité neutre, dans les beiges ou un métal argenté, a certes l’avantage de pouvoir s’assortir à toutes les tenues, mais une couleur vive possède parfois les mêmes propriétés. Le rouge fonctionne par exemple avec toutes les carnations et s’accorde avec presque toutes les autres couleurs. Osez porter du vif, s’il colle à votre allure et votre personnalité ; vous ne vous en lasserez pas.