Comment bien préparer son ménage de printemps ?

Le printemps va bientôt pointer le bout de son nez. Comme chaque année, beaucoup en profitent pour nettoyer leur foyer du sol au plafond. Avant de s’y jeter à corps perdu, voici quelques conseils pour être efficace.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/KAROLINA GRABOWSKA |

Être organisé

Certains attendent le ménage de printemps toute l’année, quand d’autres y vont à reculons. Et bien souvent, on ne sait pas par où commencer. Alors pour être efficace, rien de tel que d’établir un planning ! Oui oui, même pour nettoyer la maison. En début de semaine, commencez par regarder si vous avez tous les produits qu’il vous faut. Vous avez ainsi le temps d’aller en acheter dans les jours qui suivent. Ensuite, listez toutes les pièces de la maison à nettoyer. Pour chacune d’elle, notez les endroits qu’on a tendance à laisser de côté : les aérations, les plinthes, les prises électriques, l'arrière des meubles… Pensez à demander de l’aide. Par exemple, chaque personne du foyer peut au moins nettoyer une pièce. De cette façon, vous gagnez un temps précieux. Le week-end venu, c’est à vous de choisir. Soit vous dédiez une journée pour nettoyer de fond en comble, soit vous étalez cela sur deux jours pour vous permettre de respirer.

 

Faire le tri

Contrairement à ce que son nom indique, faire un ménage de printemps, ce n’est pas que nettoyer. C’est aussi en grande partie trier. Pour se laisser du temps et ne pas surcharger le week-end, le mieux est de le faire la semaine précédente. Comme ça, le ménage sera vraiment efficace. Nous avons tendance à accumuler beaucoup de choses. Certaines sont plus utiles que d’autres. En premier lieu, triez vos produits ménagers, vous n’avez pas besoin de quinze détergents différents. Ensuite, videz tous les placards de la cuisine. Surtout, ceux contenant de la nourriture. Vérifiez les dates de péremption et donnez les aliments toujours bons, mais dont vous ne vous servez pas. Faites pareil dans la salle de bain. Bien sûr, le plus important reste de trier ses vêtements. Technique radicale mais efficace signée Marie Kondo, disposez sur votre lit toute votre penderie. Séparez ensuite les habits en trois catégories : ceux que vous gardez, ceux que vous allez donner ou vendre sur un vide-dressing et ceux à jeter. Et si vous le faites, profitez de ce moment pour faire un roulement entre les affaires d’hiver et celles d’été.

 

Bien choisir ses produits

Qui dit ménage, dit produits d’entretien. Profitez du tri pour réduire vos flacons. Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon noir sont amplement suffisants pour faire briller les recoins de la maison. Côté matériel, armez-vous de gants si vous n’avez pas sauté le pas des produits respectueux de l’environnement. Bien sûr, ne faites pas l’impasse sur les sols. Pour cela, prenez une serpillière et un aspirateur avec tous ses embouts. De cette façon, vous irez plus facilement vers les endroits difficiles d’accès. Pour récurer, une brosse à dents usagée complète efficacement le travail de l’éponge. Nettoyez les vitres et autres miroirs avec un chiffon en micro-fibres, qui ne laisse pas de traces. Enfin, lorsque vous faites le tri, pensez aux sacs poubelle. Vous pouvez mettre facilement tout un tas de vêtements car ils sont grands et résistants. Dernier conseil, lorsque vous faites le ménage de printemps, aérez au maximum les pièces de votre maison pour renouveler l’air et chasser les mauvaises odeurs du vinaigre blanc. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.