Comment donner une seconde vie aux légumes ?

On a souvent tendance à facilement se débarrasser des épluchures de légumes en les jetant directement à la poubelle mais c’est une erreur car elles peuvent nous servir à plusieurs choses. Voici six astuces qui permettent de les réutiliser différement.  

Par Jennifer Buisset. Photos : by Gabriel Gurrola, Sonja Punz, Sarah Gualtieri, FOODISM360, Jason Blackeye, Artur Rutkowski on Unsplash. |

Réaliser une petite sauce pesto

Les amateurs de pâtes seront ravis de l’apprendre ! Mélangez quelques fanes de radis, de navets de carottes ou encore des épluchures de courgettes avec des feuilles de basilic, ensuite pour relever un peu goût, agrémentez le tout de deux  gousses d’ail, quelques cuillère d’huile d’olive et du parmesan. Laissez conserver votre sauce au réfrigérateur et utilisez-la soit pour de délicieuses pâtes, des légumes cuits ou encore du riz. 
 

 

Préparer une confiture

Rien de tel qu’un bon petit-déjeuner avec une confiture faite maison. Cette fois, oubliez la classique confiture de fraise, de framboise, on vous parle d’une tout autre saveur, lancez-vous dans la préparation d’une marmelade concoctée avec des épluchures de patates douces, de vitelottes, de carottes ou de tomates. Idéale pour un petit brunch du dimanche alliant le salé et le sucré. Vous pouvez également l’utiliser comme chutney pour accompagner des plats. 

 

Revisiter les en chips 

Voilà comment épater vos amis pour un chouette petit apéro. Laissez de côté les paquets Lays et créez les vôtres. Prenez des épluchures de carottes, de courgettes, de patates douces, ou d' aubergines et mettez-les au four à 150 °, n’oubliez pas d' assaisonner avec des herbes et du sel, patientez pendant 2 heures et le tour est joué. En plus d’être originales, ces chips seront saines car elles ne contiendront aucunes matières grasses. 
 

 

Faire une tisane ou une eau détox 

Pour une infusion diurétique et rafraichissante, utilisez les peaux de concombre. Si vous avez mauvaise mine, préparez-vous une eau détox en laissant macérer des épluchures de carottes ou de patates douces. Les feuilles d’artichaut agissent également pour détoxifier un foie fatigué. Une perte d’énergie ? Ajoutez quelques pelures d’ail dans vos boissons chaudes. 
 

 

Pour des astuces beauté

On connait tous les bienfaits des épluchures de concombres mais on oublie de mentionner les autres légumes. Pour un masque effet bonne mine, il suffit d’ajouter quelques épluchures de carottes dans de l’eau  et vous aurez un joli teint. Pour atténuer des tâches cutanées, utilisez des épluchures de patates douces. Si vous désirez en faire un soin brillant pour les cheveux, mélangez des pelures d’ognon dans de l’eau bouillante et laissez le tout refroidir avant de le poser sur vos cheveux. 
 

 

Aromatiser le sel 

Faites en un nouveau condiment personnalisé. Pour ce, versez la fleur de sel dans un petit bocal et ajoutez quelques aliments et épices selon vos goûts comme des épluchures de céleris, d’oignons, de panais, de radis noir, de poireaux. Vous devez vous assurer que votre préparation compte bien 70 % de sel et 30 % d’épluchures. Placez toutes vos épluchures dans une poêle à feu doux et remuez jusqu’à ce qu’elles deviennent cassantes. Ensuite, réduisez les en poudre au mixeur et mélangez-les à votre sel. De quoi éveiller vos papilles ! 
 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :