Comment nettoyer son masque à la main ?

Quand on n’a pas de machine à laver chez soi, pas toujours facile de se rendre à la laverie la plus proche pour laver son masque directement après utilisation. Heureusement, il est possible de laver efficacement son masque à la main !

Mathilde Trocellier. Photos : D.R. |

Si beaucoup de recommandations ont été données quant au lavage des masques en machine à laver (à savoir, dans un cycle de 30 minutes à 60°C), tout le monde n’a pas le luxe de posséder une machine à laver chez soi. Pour autant, un lavage immédiat après avoir porté son masque est nécessaire : un lavage à la main s’impose donc !

Un lavage à la main en 3 étapes

Le lavage à la main d’un masque se compose de 3 étapes facilement réalisables, directement après le port du masque ou après avoir sorti son masque de son contenant hermétique.
Ces 3 étapes sont :

  1. Un nettoyage brassage dans un évier, avec un détergent (savon, produit vaisselle, lessive pour lavage à la main) afin d’éliminer les souillures qui viennent du visage, du nez et de la bouche. Attention à ne pas brosser votre masque car cela abîmerait les fibres de tissu, le rendant moins efficace ;
  2. Un trempage dans une eau chaude à 60°C pendant 30 minutes, à réaliser avec un thermomètre, ou dans une casserole sur une plaque de cuisson dans une eau frémissante mais pas bouillante si vous n’avez pas de thermomètre ;
  3. Un rinçage qui pourrait s’apparenter à un bon lavage de main.

Une technique vérifiée par l’Agence France Presse (AFP)

L’AFP s’est engagée dans une vaste campagne de fact-checking quant au port du masque : elle repère les fake news qui peuvent pointer sur la toile et explique avec l’avis d’experts pourquoi il ne faut pas écouter ces faux conseils. Avec ce fact-checking, elle donne également de vrais conseils, toujours avec l’avis d’experts.
C’est dans ce contexte que l’AFP a recommandé une technique pour pouvoir laver son masque chez soi, à la main. Cette technique a été appuyée par des experts de la santé.

Un lavage inutile si les geste barrières ne sont pas suivis

Enfin, les experts de la santé interrogés par l’AFP sont unanimes : ce sont l’ensemble des gestes barrières qui sont efficaces, et un masque seul ne peut pas empêcher la propagation du virus.
L’AFP recommande donc, en plus d’un lavage régulier des masques utilisés, de poursuivre les distanciations et d’éviter les contacts.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :