Comment perdre facilement les kilos pris pendant le confinement ?

Le stress, l’ennui, le manque d’activité ont fait s’envoler nos bonnes résolutions. Résultat, après deux mois de confinement, notre balance affiche quelques kilos en plus.  Voici quelques astuces pour perdre facilement les kilos superflus ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Sambazon on Unsplash. |

Le confinement a fait du tort à notre ligne. D’après une enquête réalisée par la pharmacie en ligne Viata à la fin du mois d’avril, 35 % des Belges avaient déjà pris du poids, et 12 % plus de deux kilos. Et cela peut facilement se comprendre : en télétravail, nos envies de grignotages se font plus fréquentes, nous bougeons moins puisque toutes nos activités physiques ont été suspendues et nous passons beaucoup plus de temps en cuisine qu’à l’accoutumée. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de suivre un régime drastique pour retrouver votre ligne d’avant. Le déconfinement s’en chargera pour vous et cela de manière presque naturelle. 

Bougez 

Si les activités en extérieur, telles que le jogging, n’étaient pas supprimées, tout le monde n’est pas fait pour pratiquer ce genre de sport. Alors, certes tous les clubs de sports ne vont pas rouvrir leurs portes tout de suite, mais il existe de nombreuses manières de se remettre à bouger : faites du vélo, marcher, se balader, faire de la gym douce. Profitez du déconfinement pour sortir plus et pratiquer au moins 30 minutes d’activité quotidienne. En bougeant, vous brûlez des calories, car les muscles que vous mobilisez pour bouger consomment de l’énergie. Inutile d’être un champion du sport pour s’y mettre, l’important est surtout de faire un peu de sport de manière régulière. D’ailleurs, pour réellement perdre en graisse, les nutritionnistes conseillent de faire du sport à intensité modéré sur un laps de temps plus long plutôt que de faire une séance de sport intense plus courte. Ainsi, privilégiez par exemple de faire une heure de vélo en vous baladant et en étant capable de parler, plutôt que 15 minutes en ayant le souffle coupé.  En vous remettant à bouger plus, vous remarquerez aussi que vous vous sentirez moins fatigué, et vous aurez tendance à adopter une alimentation plus saine. 

Retrouvez un rythme

Difficile de tenir un rythme durant le confinement. Jusqu’à présent, notre rythme se calait surtout au moment des repas. Et puisque vous aviez plus le temps, vous avez peut-être été du genre à vous concocter des repas de roi matin, midi et soir. Après tout, quel bonheur de pouvoir prendre le temps de déjeuner en famille tous les matins sans être pressé ? Et puis, quand on est privé de tout, cuisiner devient une source d’activité, et manger un vrai moment de plaisir. Profitez du déconfinement pour retrouver un rythme : imposez-vous des repas plus légers, en particulier le soir, retrouvez un mode de vie plus sain en sortant promener, en faisant du sport, etc. Le confinement a eu un impact sur notre équilibre physique et mental : à force de ne rien faire, on avait tendance à en faire de moins en moins et certains ont finalement perdu toutes leurs bonnes habitudes. 

Soyez patient

C’est bien connu, on attrape plus facilement des kilos qu’on ne les perd. Mais ne soyez pas trop dur avec vous-mêmes : si vous avez pris 2 kilos, comptez en moyenne un mois pour les perdre et retrouver votre poids d’avant. En effet, pour une perte de poids « saine », il faudrait perdre environ 500 gr par semaine, pas plus. Perdre du poids lentement nous assure en effet de moins vite les reprendre par la suite. Alors, plutôt que d’être obsédé par la balance, on adopte simplement une meilleure hygiène de vie en mangeant moins, en évitant de grignoter et en se bougeant plus et vous verrez que vos kilos s’envoleront comme par magie !  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

 Lire aussi :