Comment profiter des 35 000 billets de train offerts à travers toute l’Europe ?

Plus de 35 000 billets pour voyager gratuitement en train à travers toute l'Europe vont être prochainement distribués. Voici comment et quand en bénéficier. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Voyager gratuitement en train à travers tout le vieux continent, un rêve ? Ou plutôt une réalité pour les jeunes âgés de 18 ans où ceux qui s'apprêtent à les fêter en 2024. L'Union Européenne offre en effet un mois entier de voyage en train gratuit à travers l'Europe. Le programme DiscoverEU a lancé sa campagne ce mardi 16 avril et les candidatures resteront ouvertes jusqu'au 30 avril à midi. Car oui, ces précieux pass Interrails ne seront réservés qu'à celles et eux qui auront réussi à répondre correctement aux six questions d'un test accessible sur le portail européen de la jeunesse.

Les parcs nationaux belges à découvrir pour le printemps :

Pour qui ? 

Les candidats seront ensuite classés en fonction de leurs résultats. Au total, 35 500 jeunes Européens seront sélectionnés. Pour être éligible, il faut être né entre le 1er juillet 2005 et le 30 juin 2006 (inclus) et remplir un formulaire avec son numéro de carte d’identité, de passeport ou de carte de séjour. Il faut évidemment résider dans l'un des États membres de l’Union européenne, y compris les pays et territoires d’outre-mer (PTOM), ou dans l’un des pays tiers associés au programme Erasmus+, tels que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), l’Union européenne confirme qu’elles bénéficieront d’une assistance pour leur permettre de participer à cette action. Idem pour les résidents situés dans des territoires d’outre-mer ou insulaires pour lesquels l’utilisation du transport aérien sera nécessaire pour débuter l'expérience.

En quoi cela consiste ? 

Les chanceux et chanceuses qui auront été sélectionnés pourront effectuer un voyage d'une durée de 1 à 30 jours entre le 1er juillet 2024 et le 30 septembre 2025. Elles recevront en prime une carte européenne de la jeunesse pour bénéficier de 40 000 possibilités de réduction sur les transports publics, la culture, l'hébergement, la nourriture, le sport et d'autres services dans les pays éligibles. La Commission européenne a lancé DiscoverEU en juin 2018. Depuis, ce sont près de 284 000 titres de transport qui ont été distribués. L'objectif ? Permettre aux jeunes d'approcher d'autres cultures et l'histoie européenne, mais aussi d'améliorer leurs compétences en langues étrangères.

Vous l'aurez compris, les candidatures pour cette nouvelle édition sont déjà ouvertes, et vous avez jusqu’au 30 avril à midi pour déposer la vôtre sur le portail européen de la jeunesse.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.