Comment réaliser un soin visage 100% naturel chez-soi

Pour réaliser un soin visage naturel chez soi de manière naturelle et professionnelle.

PAR LUANA FONTANA. PHOTO: DORIAN LOHSE. |

Prendre soin de sa peau est fondamental. Mais pour certain(e)s, il est hors de question d’acheter des produits industriels. Pour remédier à cela, on a demandé conseil à Rachel Essentielle, herboriste et esthéticienne, experte en cosmétique naturelle qui réalise des soins avec des produits respectueux de la nature et de votre peau. Elle vous explique comment réaliser un soin naturel complet du visage.

 

Gommage

Pour une peau lisse et plus lumineuse, réalisez un gommage une fois par semaine. Celui-ci permet d’exfolier la peau, c’est à dire de se débarrasser des peaux mortes pour l’oxygéner et qu’elle puisse mieux se régénérer.

Ce gommage se réalise avec du sucre et une huile végétale.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de sucre fin
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de noisette ou de macadamia
  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

 

Nettoyez bien votre peau avant de mélanger le tout et de l’appliquer sur votre visage.
Cette mixture peut être appliquée sur tout type de peau sauf l’acnéique.

Pour une peau acnéique n’utilisez pas de gommage à grains, cela risquerait de l’enflammer d’avantage.

 

Masque

Après un gommage, vous pouvez réaliser un masque bonne mine. Le masque à l’argile rouge reminéralise et unifie la peau.

Ingrédients :

  • 3 grosses cuillères à soupe d’argile rouge
  • 3 cuillères à soupe d’eau minérale ou d’hydrolat de rose

 

Mélangez le tout au pinceau dans un récipient en verre et appliquez-en généreusement sur votre peau. Le masque doit être bien onctueux, comme un yaourt sur la peau, il ne doit pas sécher. Pour les peaux très sensibles et réactives, vous pouvez y ajouter une cuillère à café d’huile végétale de noyau d’abricot dans votre préparation.

Laissez poser 10 minutes puis rincez.

 

Hydrolat

Une fois le masque rincé, passez une eau florale (hydrolat) pour enlever les résidus du masque et massez-vous le visage avec quelques gouttes d’huile végétale adaptée à votre peau.

 

Pour les peaux sèches : beurre de karité
Pour les peaux mixte à grasses : l’huile de jojoba
Anti-âge et raffermissant : l’huile de rose musquée

Rachel nous explique : « Pour ne pas utiliser trop de coton pour des raisons écologiques et responsables, j’adore mettre mon hydrolat dans une bouteille à spray et me le vaporiser sur le visage. Avec des cotons réutilisables, je tamponne mon visage pour sécher l’hydrolat et qu’il ne sèche pas totalement sur ma peau et ainsi ne pas utiliser plusieurs cotons jetables inutilement. J’aime particulièrement les hydrolats à la fleur d’oranger ou au géranium qui laissent une sensation de fraicheur».

Pour plus d’infos sur les soins, les ateliers ou les conseils de Rachel, rendez-vous sur son site : https://www.rachelessentielle.be/

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :